Pratiquer le théâtre en Finistère - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

→ Fleurir sur scène : 3 soirées d’éclosion de talents

Gratuit sans réservation.

  • JEUDI 6 JUIN à 19H30

Les options théâtre du Lycée Vauban sont à l’honneur.

→ À toutes les sauces !
Par les élèves de seconde

De la volonté de travailler sur la thématique de la gourmandise, les secondes de l’option théâtre du lycée Vauban ont créé À toutes les sauces !.
Ils se sont donc initiés aux planches en convoquant leurs cinq sens autour des plaisirs de la bouche.
Ils ont exploré des écrits de Bernard Friot, Tiago Rodriguez et Stéphanie Tesson.
Ils ont enrichi ces supports scéniques de productions personnelles (récits de recettes, poème, composition au piano, slam, chorégraphie sonore et improvisations mimées) pour vous donner à goûter les mots, savourer les émotions, vous délecter de leurs gestuelles et croquer la vie à belles dents avec eux le temps d’une restitution.

Mise en scène : Anne POULMARC'H (enseignante) et Sofi DÉLÉAGE (intervenante théâtre de BaseArts29).

Avec : Ambre COME, Leane DUCROCQ, Alan DUPERVAL, Eowyn KOHLI, Laura PAYET, Lilwenn SCUILLER.

Remerciements : Vincenzo CHARNAUX-CHRIST, Clara LEBRIEZ, Esteve MILIN.

 

→ Akila, le tissu d’Antigone de Marine Bachelot NGuyen (extraits)
Par les élèves de première

Dans la France post-attentats, pendant une minute de silence, une élève pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit provoque des remous dans la communauté scolaire qui entre progressivement en crise. D’autant plus qu’Akila, lycéenne discrète, est la sœur d’un des terroristes coupable de l’attentat. Comme Antigone, elle a aussi perdu un autre frère dans d’autres circonstances. Parce que l’on refuse au frère paria une place au cimetière communal, la jeune fille va défier les lois de la République. Cette fiction interroge divers conflits contemporains, en transposant le mythe d’Antigone au présent, elle confronte plusieurs visions de la laïcité et du vivre-ensemble et donnent à entendre ces questionnements, sans juger.

Merci à Guiomar Campos (danse) et à Hugo Vriet et Louise Gauvin (graff et images).

Mise en scène : Emmanuelle DAUNÉ.

Avec : Oscar BESSEC, Romy COQU, Anouk DEMIRASLAN - ROGER, Louis GAUTIER-REGUER, Eliez JOUAN, Lilas LE ROUX, Elsa LE SAINT, MAREC Martin, Louison MOYNE, Goulven SALAUN, Sathynne SIBIRIL, Tlali TORALES GUEGUEN.

 

→ Désobéir et La Tendresse de Julie Berès (lecture/jeu)
Par les élèves de terminale

Diptyque qui rend compte de deux projets complémentaires autour de la parole de jeunes filles dans le premier texte, et de jeunes hommes dans le second. Les jeunes femmes issues de la 2e ou 3e génération d’immigration disent NON aux volontés du père et parlent sans tabou de religion, de sexualité, d’héritage culturel. Les garçons de Désobéir ont dû mentir pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », ils ébranlent les stéréotypes d’une identité fondée sur la performance, la force, la domination.

Nous avons travaillé ce texte comme une lecture à partager, à faire circuler, à écouter plus qu’à voir.

Mise en scène : Emmanuelle DAUNÉ.

Avec : Colette ARZEL, Pierrick BOUGARAN, Lucien CLAYETTE, Erell COAJOU, Maxime HOULLEMARE, Léane LE CORRE, Zoé LUCAS, Erell MARTEAU, Annabelle MARTINEAU, Leïa MINIOU, Sarah SAUVAGE, Theodann SIBIRIL.

  • VENDREDI 7 JUIN à 19H30

Avant-première saison 2024/2025.

Valérie Marrec, nouvelle directrice de La Maison du Théâtre présentera en avant-première quelques spectacles et stages de la saison à venir !

 

→ suivi de Correctionnelle
Atelier de création de La Maison du Théâtre dirigé par Louise Morin et Gaël Le Guillou-Castel

Intéressé·es par la question de la Justice, nous avions la volonté à travers cet atelier de partager une réflexion autour de ce que met en œuvre le processus Judiciaire. À partir du livre Témoin de Sophie G. Lucas et des podcasts de Justice en direct, nous avons orientés notre travail sur l'action des tribunaux correctionnels, imaginant qui s'y croise, interrogeant ce qui s'y joue.

Quelle est notre rapport à la justice ? Quelle connaissance en avons-nous ? La justice répare t-elle ? Reproduit-elle (ou pas) les inégalités sociales présentes dans notre société ? Autant de questions qui ont participé à la mise en forme collective de cette création. À travers l'exploitation de matériaux divers mêlant textes poétiques, documentaires et textes subjectifs de personnages de fiction, nous vous proposons de suivre le déroulé d'une journée au tribunal correctionnel entre routine quotidienne, drôlerie involontaire et tragédies intimes.

Avec : Catherine ARCHIERI, Anaé BERKAOUI, Steven CALVARIN, Grégory COCHARD, Pierre-Yves DÉTRÉ, Igor DUQUESNE, Christine FOSSATi, Marie GOURLAY, Éric LE GODEC, Béatrice LE LEZ, Anne POULMARC'H, Marie-José ROSTAING.

 

  • SAMEDI 8 JUIN à 19H

Restitution des Ateliers de La Maison du Théâtre.

→ Shakespeare et le pouvoir
Stage de réalisation dirigé par Nigel Hollidge

« Tous les Hommes seraient des tyrans s’ils le pouvaient » a écrit Daniel Defoe. Pour mener l’enquête, les stagiaires proposent une plongée dans la dynamique du pouvoir et de ses abus dans l’univers de Shakespeare à travers Macbeth, Richard III et Mesure pour Mesure. En parallèle, grâce à une écriture collective, ils questionnent leur propre part de responsabilité au sein des relations tyran/victime.
En partenariat avec la MJC/MPT de Kerfeunteun (Quimper).

Avec : Véronique BENJAMIN-MUNTANER, Marine CHANOURDIE, Laurent DEBOUVERIE, Domitille GERMAIN, Maxime LANCIGU, Isabelle LE MOAL, Xenia MOYSAN, Jean-Marie PHILIPPE, Colette PICHON, Olivier RONDARD, Morgane STOYANOV, Denise THOUÉMENT.

→ suivi de Correctionnelle
Atelier de création de La Maison du Théâtre dirigé par Louise Morin et Gaël Le Guillou-Castel

Voir présentation ci-dessus.

 

mise à jour : 13 mai 2024