Elle s’adresse tant aux praticiens, amateurs passionnés, qu’aux personnes qui transmettent le théâtre : animateur·rices, encadrant·es du théâtre, professionnel·les ou bénévoles, professeur·es, artistes intervenant·es. Elle œuvre à ce que chacun et chacune puissent continuer à se former, à nourrir son approche artistique et/ou pédagogique du théâtre dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs dont le Département du Finistère lui confie la mise en œuvre.
Espaces de transmission et de recherche théâtrale, ils sont dirigés par des artistes professionnels et organisés à La Maison du Théâtre à Brest. Ils sont imaginés comme une découverte du processus créatif.
Ils comprennent les temps de pratique et de création, un parcours de spectacles et au moins une restitution publique. Ils s’adressent aux personnes souhaitant s’engager sur du long terme dans un projet artistique intense.
De 12h à 24h, les stages permettent une pratique variée du théâtre : découverte d’une technique ou une discipline particulière, approfondissement d’une thématique, temps de jeu au plateau ou d’écriture à la table. Ils sont menés par des artistes professionnel·les, parfois programmés au cours de la saison. C’est une bonne entrée en matière pour les amateurs débutants ou c’est une belle opportunité de continuer à se former pour les amateurs confirmés, les encadrant·es et chef·fes de troupe.
// TÉLÉCHARGER // le règlement intérieur des stages et des ateliers
La Maison du Théâtre propose des formations à destination des artistes professionnel·les et des intervenant·es théâtre. Les formations sont dispensées par le réseau d’artistes et de pédagogues qui nous entourent, souvent en partenariat avec d’autres structures (le Festival Cirkonvolutions d'hiver, Les Bureaux Hectores et Sémillantes). Elles ont pour objet le développement de compétences artistiques, la pédagogie, la diffusion et l’administration du spectacle vivant.
Organisme de formation certifié Qualiopi, les formations professionnelles peuvent être prises en charge par les OPCO (AFDAS pour les artistes, Uniformation dans le champ de l’animation…), France Travail ou directement par l’employeur. Pour que votre dossier puisse bénéficier d’une de ces prises en charge, rapprochez-vous de La Maison du Théâtre au plus tard 2 mois avant le début de la formation.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
- Actions de formation
// TÉLÉCHARGER // le Certificat de conformité Qualiopi
// TÉLÉCHARGER // le règlement intérieur des formations professionnelles
// TÉLÉCHARGER // les possibilités de financement
D’un montant de 10 €, elle est intégrée au tarif des stages et ateliers lors de votre première inscription. Valable de septembre 2025 à août 2026, celle-ci permet de :
En 2025 (en cours)
En 2024
En 2023
En 2022
Retours qualitatifs des stagIaires
« Climat propice pour expérimenter (confiance). Accueil très chaleureux. Bon rythme, la journée passe très vite. Formation complète et adaptée aux attentes. Cela donne envie d’en faire plus régulièrement. »
« Clarté et pertinence du propos. Écoute de la part du formateur et adaptation au public (varié) du stage. Compétences techniques et exemples pertinents. »
« Cette formation m'a permis de réaliser, cibler mes faiblesses et m'a proposé plusieurs pistes d'améliorations sans jamais être culpabilisante. »
« Une formation de grande qualité au niveau de la réflexion et de la hauteur à prendre vis à vis du métier. L'envie de poursuivre à me former sur des sujets plus techniques, l'envie de m'autonomiser davantage dans ce domaine, l'envie de s'ouvrir à d'autres compagnies et rencontres sur d'autres territoires que les Pays de Loire. »
mise à jour : 24 juillet 2025