Saison 2021-2022 - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

→ Zoom sur les projets d'éducation artistique 2021-2022

La Maison du Théâtre s’engage auprès des habitants de son territoire en partenariat avec plusieurs structures pour des projets de sensibilisation, de rencontres et de pratique artistique. 

> 2e année de jumelage avec le Collège des Îles du Ponant (dispositif Conseil Départemental du Finistère / Inspection Académique).

> Actions culturelles avec les enfants du DRE (Dispositif de Réussite Éducative) de la Ville de Brest : parcours de spectacles, ateliers de pratiques et séjour au Festival d'Avignon dans le cadre du projet Enfances à l’honneur - Scènes d’Enfance.

> Réalisation d’une séquence d’audiodescription du spectacle Sueño (Compagnie Singe Diesel), avec l’association L’oeil Sonore, le Comité Valentin Haüy et le Collège Penn Ar C’hleuz.

> Projet Accompagnement des élèves de l’option théâtre facultative des Lycées Vauban (partenariat sur trois ans), Javouhey et des élèves de S2TMD (Séries Scientifiques et Techniques Théâtre Musique Danse) du Lycée Fénelon à Brest.

> Projet « découvrir le spectacle vivant, devenir spectateur » avec l’ensemble des élèves de 4e du Collège de l’Iroise.

> Actions culturelles avec la section CHAAD (Classe à Horaires Aménagés Arts Dramatiques) du Collège des Quatre Moulins à Brest.

> Projet Culture-Justice (Dispositif DRAC - Ministère de la Culture et DISP – Ministère de la Justice) à la Maison d’Arrêt de Brest, en lien avec la compagnie Alors c’est quoi ? (29) et la Ligue de l’Enseignement.

→ Retour sur les actions culturelles développées en 2020-2021

> La première année réussie d’un jumelage avec le Collège des Îles du Ponant. Les élèves scolarisés à Batz, Ouessant, Molène, Sein, Houat et Hoëdic ont participé à des ateliers de manipulation de marionnettes autour du spectacle Le Roi des Nuages. La pièce Martin/Gabriel et plus personne a également été présentée à Batz et Ouessant.
→ Dispositif du Conseil Départemental du Finistère.

> Une résidence d’artiste sur le quartier de Lambézellec. La compagnie Les Allumettes Associées est intervenue auprès des 40 élèves de CM2 de l’École Ferdinand Buisson, pendant toute la saison autour de sa création Les Kokemars d’Anouch Paré. Des ateliers d’écriture, de mise en voix et de mise en boîtes lumineuses ont
été proposés aux élèves, qui ont ensuite pu assister à la création du spectacle en juin 2021.
→ Dispositif DRAC Ministère de la Culture.

> Projet RaisOnance du Master DPEC. Cinq étudiants du Master Direction de Projets ou Établissements culturels de l’UBO ont construit leur projet tutoré autour de la création du Collectif Lumière d’Août, Akila, le tissu d’Antigone. Accompagnés par l’équipe de La Maison du Théâtre, ils ont imaginé un projet d’actions culturelles en se confrontant aux différentes étapes essentielles à la conduite de ces actions : relations avec les publics et médiation, financement, communication, administration.

 

ET AUSSI DE MULTIPLES ACTIONS AUPRÈS DE DIVERS PUBLICS COMME :

> Des ateliers autour de la pièce Normalito. Céline Le Jéloux est allée à la rencontre de 6 classes du CE2 à la 6e. Des ateliers de mise en voix et en mouvement ont été proposés à 152 élèves en novembre 2020.

> Des rencontres pour fêter les écritures d’aujourd’hui. Le 1er juin des Écritures Théâtrales pour la Jeunesse a été suivi par La Maison du Théâtre à travers des ateliers d’écriture et de mise en voix menés par Laurence Landry (Compagnie La Crieuse) au Collège de Penn Ar C’hleuz pour deux classes de 5e, autour du format de l’acrostiche et des thèmes de la voix et de la radio.

> Un accompagnement des futurs enseignants. Des modules de découverte du théâtre à destination du jeune bublic ont été proposés aux étudiants du Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) à l’ISFEC Bretagne afin de outiller pour la construction de leurs futurs projets d’éducation artistique.

À la découverte des métiers et formations du spectacle vivant, en particulier ceux de la technique. Rencontre avec les élèves de 3e AP MEP (Monde Économique et professionnel) du Collège Kerzouar de Saint-Renan.

 

mise à jour : 22 juillet 2021