La Maison du Théâtre met à disposition des personnes encadrant un atelier ou une troupe une sélection de textes sur le théâtre et la pédagogie.
Prêt gratuit (caution de 50 €).
Comment faire pour choisir un texte de théâtre ? Connaître les particularités de chaque maison d’édition permet de faire un premier choix vers ce qui vous intéresse. Le petit + : elles sont très claires et engageantes.
// TÉLÉCHARGER // les fiches réalisées par Valentine, en Service Civique à La Maison du Théâtre pour avoir quelques billes de compréhension !
Porter haut le texte
Delphine Vespier fera découvrir que le texte porte en lui un paysage, un rythme, une intention, que chaque mot éveille une sensation, une histoire, et qu’il est nécessaire de creuser son propre point de vue pour l’associer à une intention sincère de dire, raconter, convaincre, transmettre.
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025
// DÉCOUVRIR // le détail du stage
La bibliothèque théâtrale dispose d’un nouvel écrin, le Petit Atelier, accessible directement depuis la rue couverte de La Maison du Théâtre. En plus des horaires en journée, elle sera ouverte 45 min avant chaque spectacle. Vous pourrez y écouter des extraits de lectures enregistrées ou des lectures en direct.
Qui dit théâtre, dit texte ! Retrouvez des lectures de textes dramatiques tout au long de la saison par les jeunes comédien·nes du Conservatoire :
Nombre de personnes écrivent aujourd’hui, et notamment du théâtre. Leur pratique se fait de manière isolée ou dans des ateliers d’écriture ou des stages. Pour faire entendre ce théâtre, le faire jouer ou l'éditer, quelles sont les outils à votre disposition ? Voici quelques pistes…
Les ateliers d'écriture ont acquis une réelle présence dans les activités culturelles. À Brest, l'offre en la matière est riche aussi bien en lieux d'écriture qu'en rendez-vous ou en styles de propositions. À ce jour, les publics les plus divers peuvent trouver des réponses à leurs demandes.
Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association s’est donnée pour mission la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales. Leur « Kit de survie de l’écrivain » est un outil accessible à toutes et à tous pour mieux connaître le cadre juridique de la pratique, les moyens de développer son œuvre, d’être édité…
Il est en charge de la coordination et du suivi du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques. Il organise un Comité national qui a la charge d’examiner et de lire chacun des textes puis de désigner les lauréats.
mise à jour : 25 juillet 2025