NOUVEAU : Notre fonds théâtre accessible en ligne ! https://lamaisondutheatre.bibli.fr/
OEuvres classiques, écritures théâtrales d’aujourd’hui, revues spécialisées, ouvrages pédagogiques et théoriques, répertoire jeunesse…
Que vous soyez intervenant·e théâtre, comédien·ne professionnel·le ou amateur, professeur·e, un groupe scolaire, ou tout simplement curieux·se, notre fonds théâtre est dorénavant accessible en ligne sur lamaisondutheatre.bibli.fr !
Et bien sûr, toujours sur place, du lundi ou vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
RDV possible au 02 98 47 33 42 ou par mail à centre.ressource@lamaisondutheatre.com
Près de 500 titres de théâtre contemporain pour petits et grands et près de 200 ouvrages sur l'histoire, l'esthétique et la pédagogie.
Consulter le fonds théâtre de la Maison du Théâtre au format pdf dernière mise à jour du 12 octobre 2021 en ligne !
Plus de 550 titres de théâtre contemporain pour la jeunesse, dont la plupart sont disponibles en nombre, de manière à être lus en groupe.
Découvrir l'Écri-tôt de Très Tôt Théâtre.
De nombreux titres en grands nombre, pour lire en groupe ou en classe, accessibles au travers du réseau de bibliothèques et de médiathèques des communes du Finistère.
mise à jour : 04 novembre 2022
La Maison du Théâtre met à disposition des personnes encadrant un atelier ou une troupe une sélection de textes sur le théâtre et la pédagogie.
Prêt gratuit – caution de 50 euros
Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale - et désormais internationale ! - participative dédiée à la richesse et à la vitalité du répertoire dramatique pour l’enfance et la jeunesse.
L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteurs, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.
Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.
Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation. Un Comité du 1er juin, composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet (ANRAT, OCCE/Théâ, ANPAD, CANOPE, Réseau Roulez Jeunesse, Association Postures) et de responsables de structures culturelles, se réunit régulièrement pour dessiner les grandes lignes de la manifestation.
Nombre de personnes écrivent aujourd’hui, et notamment du théâtre. Leur pratique se fait de manière isolée ou dans des ateliers d’écriture ou des stages. Pour faire entendre ce théâtre, le faire jouer ou l'éditer, quelles sont les outils à votre disposition ? Voici quelques pistes…
Les ateliers d'écriture ont acquis une réelle présence dans les activités culturelles. À Brest, l'offre en la matière est riche aussi bien en lieux d'écriture qu'en rendez-vous ou en styles de propositions. À ce jour, les publics les plus divers peuvent trouver des réponses à leurs demandes.
Accéder au site
Cette association organise aussi bien des ateliers d’écriture, de lecture que des rencontres avec des auteurs.
Accéder au site
Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association s’est donnée pour mission la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales. Leur « Kit de survie de l’écrivain » est un outil accessible à toutes et à tous pour mieux connaître le cadre juridique de la pratique, les moyens de développer son œuvre, d’être édité…
Accéder au site
Il est en charge de la coordination et du suivi du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques. Il organise un Comité national qui a la charge d’examiner et de lire chacun des textes puis de désigner les lauréats.
Accéder au site