Place aux auteurs et autrices et à la diversité des écritures - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Place aux auteurs et autrices et à la diversité des écritures

→ Des fonds théâtre à votre disposition

→ La Maison du Théâtre à Brest : lamaisondutheatre.bibli.fr

Très Tôt Théâtre à Quimper : L'Ecri-TôT
900 titres de théâtre contemporain pour la jeunesse, dont la plupart sont disponibles en nombre, de manière à être lus en groupe.

La Bibliothèque départementale
Grâce à elle, de nombreux titres, pour lire en groupe ou en classe, sont accessibles depuis la bibliothèque ou médiathèque de votre commune.

Les catalogues en ligne de l’ADEC-MTA adec-mta.bibli.fr (Rennes) et l’ADEC 56 adec56.org (Josselin)
Une très large gamme d’ouvrages vous est proposée. Possibilité de se les faire envoyer par voie postale (frais de ports à la charge de l’emprunteur).

→ Valises Pédagogie du théâtre et Pédagogie de l'atelier enfants/ados

La Maison du Théâtre met à disposition des personnes encadrant un atelier ou une troupe une sélection de textes sur le théâtre et la pédagogie.

Prêt gratuit – caution de 50 euros

 

 

mise à jour : 11 juillet 2024

→ La sensibilisation aux écritures contemporaines pour les intervenants théâtre et les praticiens amateurs

La question du texte, de sa construction dramaturgique, de son décryptage au service du jeu sont au cœur de notre offre 2024/2025 avec quatre stages aux approches variées :
laboratoire de dramaturgie avec Marine Bachelot-Nguyen et Alexandre Koutchevsky
stage de lecture à voix haute et découverte du répertoire dirigé par Delphine Vespier
→ défricher un texte en compagnie de Pauline Sales
→ stage d’écriture en espace public porté par Marie Delaite et Kevin Chappe

→ Un espace aménagé et dédié à la lecture et l’écriture

La bibliothèque théâtre dispose d’un nouvel écrin, le Petit Atelier, accessible directement depuis la rue couverte de La Maison du Théâtre. En plus des horaires en journée, elle sera ouverte 45 min avant chaque spectacle. Vous pourrez y écouter des extraits de lectures enregistrées ou des lectures en direct.

→ On vous raconte des histoires

Par les élèves d’art dramatique du Conservatoire de Brest Métropole. Asseyez-vous confortablement, ouvrez vos écoutilles… les élèves du Conservatoire vous lisent des textes de théâtre.
→ Samedi 14 décembre 2024 à 14h
→ Vendredi 31 janvier 2025 de 18h45 à 19h15 avant le spectacle ce que je veux dire
→ Pendant le festival Turbulences du mercredi 19 au samedi 22 mars 2025

Textes en cours de sélection, gratuit, à La Maison du Théâtre.

→ Une soirée Extra

consacrée à la place des auteurs et autrices dans le paysage breton, à l’occasion de la création d’Édène, mercredi 23 avril 2025 à 19h30 ou jeudi 24 avril 2025 à 19h30

→ Écrire du théâtre, se former et se faire connaître

Nombre de personnes écrivent aujourd’hui, et notamment du théâtre. Leur pratique se fait de manière isolée ou dans des ateliers d’écriture ou des stages. Pour faire entendre ce théâtre, le faire jouer ou l'éditer, quelles sont les outils à votre disposition ? Voici quelques pistes…

Un collectif des ateliers d'écriture à Brest

Les ateliers d'écriture ont acquis une réelle présence dans les activités culturelles. À Brest, l'offre en la matière est riche aussi bien en lieux d'écriture qu'en rendez-vous ou en styles de propositions. À ce jour, les publics les plus divers peuvent trouver des réponses à leurs demandes.

Atelier d'écriture itinérant du Sud-Cornouaille

Les écrivains associés du théâtre

Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association s’est donnée pour mission la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques, manifestations nationales. Leur « Kit de survie de l’écrivain » est un outil accessible à toutes et à tous pour mieux connaître le cadre juridique de la pratique, les moyens de développer son œuvre, d’être édité…

ARTCENA (anciennement CNT)

Il est en charge de la coordination et du suivi du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques. Il organise un Comité national qui a la charge d’examiner et de lire chacun des textes puis de désigner les lauréats.