Défi Éloquence #3 - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Défi Éloquence #3

Revenir à la listeS'inscrire

Vendredi 23 avril et du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

C'est passé !

Objectif :

> Mettre en jeu, par l’apprentissage croisé de techniques de jeu théâtral et d’aïkido, son engagement personnel pour un objectif commun de création théâtrale, orale et corporelle dans laquelle chacun-e exprime sa singularité et son éloquence dans le jeu et la parole.

> Renforcer la confiance en soi et dans les autres, encourager le déploiement de sa capacité à être et à agir avec les autres dans une affirmation de soi.

> Découvrir les processus en jeu dans la création artistique.

 

Contenu :

→ vendredi 23 avril

> Découverte du théâtre et de la création artistique, rencontre avec des artistes marionnettistes en résidence de création à la Maison du Théâtre.

du lundi 3 au vendredi 17 mai

> Acquisition des fondamentaux du théâtre : exercices de corps pour connaître son axe, son poids, sa légèreté, son épaisseur, son étendue, son équilibre.

> Exploration sensible des différents états de corps et qualités du mouvement, par des méthodes issues des arts martiaux japonais.

> Exercices sur les conditionnements corporels, tensions et blocages, en vue de favoriser la réalisation d’un état neutre et de la libre expression.

> Ateliers d’écriture pour aider à l’émergence d’un propos personnel et sensible – qui composera la matière à dire de la réalisation finale.

Durée : 39h

 

Intervenant(s) :

→ Dirigé par Ida Hertu

Comédienne, elle a notamment travaillé sous la direction de Maurizio di Mattia (Rome), de Bruno Carlucci (Lyon), de Jean Pierre Dupuy et de Dominique Nugues (Caen), d’Emmanuel Montfort, de Steeve Brudey, et de Charlie Windelschmit (Brest) ou encore de François Tanguy (Le Mans). En parallèle du travail de plateau, elle a mené de nombreux ateliers de théâtre en direction de différents publics en milieu scolaire, carcéral et hospitalier. Elle a mis en scène des textes comme Marat-Sade de Peter Weiss, L’atelier volant de Novarina, Novecento de Barrico….

→ Et par Tanguy Le Vourc'h

Il débute l'Aikido à 16 ans en 2000 avec Jean Yves Le Vourc'h sous l'égide de maître Tamura. Il intègre l'école Kishinkaï Aïkido lors de sa création par Léo Tamaki en 2010. Diplômé STAPS d’éducateur sportif, Activités Physiques Adaptées, 5ème Dan Kishinkai Aïkido, il a été instructeur Aunkai et élève d'Akuzawa Senseï de 2010 à 2013. Sa formation lui permet de transmettre et de former des publics très différents :

- enseignant d’Aïkido, de Taïso, au Misogi Dojo et en pédopsychiatrie (CHRS Bohars)
- direction de stages de Kishinkaï Aïkido en France et en Europe,
- direction de stage Danse et Aïkido avec Marie Laure Caradec à la scène Nationale Le Quartz à Brest
- formateur en étude du geste pour les violoncellistes au Conservatoire de Musique de Brest

Et avec la participation  de Maïna Madec, autrice

Publics : Jeunes de 16 à 25 ans (priorité aux jeunes résidant à Brest)

Dates : Vendredi 23 avril et du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Horaires : voir détail ci-dessous

Lieu : La Maison du Théâtre, Brest

Modalités :

→ Horaires

- vendredi 23 avril : de 13h30 à 17h

- du lundi 3 au vendredi 7 mai : de 9h30 à 12h et de 13h à 17h30

> D'autres rdv seront organisés jusqu'en juin 2021 (répétitions et représentations publiques) en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

→ Tarif formation professionnelle

- 0€ pour les personnes résidant dans le Finistère

- 1300€ (hors Finistère)

→ Modalités

Projet porté par Le Grain - Arts et Fabrique Politique.

Partenaires et soutiens : DRAC Bretagne, la Maison du Théâtre, réseau des médiathèques de la ville de Brest, ville de Brest, PEPSE / CROUS, DRJCS préfecture du Finistère, Prévention Don Bosco, centre social Horizon.

Informations, inscriptions :
Le Grain
contact@theatredugrain.com
02 98 43 16 70
06 81 19 67 76 

 

mise à jour : 22 avril 2021