Le travail humanise-t-il réellement l’Homme ? À en croire Joseph Ponthus, il semblerait que ce soit plutôt l’inverse. L’auteur, disparu en 2021, a en effet raconté dans son unique ouvrage, son expérience d’intérimaire au sein d’usines agro-alimentaires.
Embauché en Bretagne dans une conserverie de poissons, puis dans un abattoir, Joseph Pontus répertorie avec une infinie précision, jour après jour, les gestes du travail, le bruit, la fatigue, la répétition des rituels épuisants. Cet Apollinaire des temps modernes s’en sort grâce à la littérature et pose des mots sur les maux. Sur scène, un comédien et un musicien électro, plongés dans un espace clos, nous font vivre avec force la réalité des soldats en première ligne sur la chaîne, solidaires au front, et nous dissèquent l’envers et l’endroit du milieu ouvrier aujourd’hui.
« Je voulais faire de l'usine un objet littéraire. On entend peu parler des ouvriers. Hormis pour dire qu'ils sont illettrés ou quand ils galèrent, qu'ils n'ont qu'à traverser la rue pour trouver du travail et s'acheter un costume. »
Joseph Ponthus
Caliband Théâtre (Normandie)
Adaptation, mise en scène et interprétation Mathieu Létuvé
Collaboration artistique David Gauchard
Création et musique live électro Olivier Antoncic
Création lumières, régie et regard Éric Guilbaud
Création régie son Renaud Aubin
Musique Olivier Antoncic, Renaud Aubin, Anne-Laure Labaste (en alternance)
Construction scénographie CPR Louviers
D’après À la ligne - Feuillets d’usine de Joseph Ponthus (Éditions La Table Ronde).
// REGARDER // le teaser du spectacle
mise à jour : 16 juillet 2024