Longueur d'ondes, c’est une fête radiophonique qui agite les oreilles et interroge le monde de la création sonore, du 7 au 11 février 2024.
À nouveau, Longueur d’ondes et La Maison du Théâtre feront dialoguer et croiser leurs imaginaires respectifs lors d’une formation professionnelle, un spectacle et une petite forme performative.
VENDREDI 9 FÉVRIER
→ 17h-18h : Dramaturgie sonore
Restitution de la formation professionnelle Dramaturgie radiophonique : transposition scénique d’un objet littéraire, historique et sociologique par le prisme du son proposée par Longueur d’ondes et La Maison du Théâtre, dirigée par Maya Boquet, metteuse en scène, dramaturge et réalisatrice sonore, avec l’aide de Martin Delafosse.
→ 18h30-19h30 : Première répétition - Compagnie L'ONDE
« Nous allons toutes ensemble apprendre la musique. Nous aimons toutes chanter fort et plus ou moins juste. Nous ne sommes pas musiciennes ou peut-être que si. Nous allons nous réunir et nous allons écrire. Peut-être des chansons, peut-être des poèmes, peut-être autre chose. Nous ne savons pas encore où cette expérience va nous mener. Bienvenue à notre première répétition.»
Une forme performative à la croisée des genres qui tente de retracer ce qui s'est joué entre la naissance et la mort d'un groupe de musique expérimentale.
Conception, écriture, interprétation Manon Ayçoberry, Camille Falbriard, Zoé Labasse et Siloë Saint-Pierre
Lumière Yvan Labasse
Son Clément Berthou et Thibault Brouzès
VENDREDI 9 FÉVRIER
→ 20h30-21h50 : L'Énigme Rosemary Brown
L’énigme Rosemary Brown retrace l’histoire fantasque et fascinante d’une femme médium qui, à partir des années 1960, « entrait en contact » avec des compositeurs célèbres. Lors de ces séances de spiritisme, elle transcrivait sur partitions les œuvres posthumes que les artistes venaient lui dicter. Grâce à l’usage de divers matériaux textuels, sonores et visuels, cette pièce questionne notre rapport aux fantômes, à la spiritualité, aux sciences et à la création.
Mise en scène Maya Boquet
Texte Alban Lefranc et Maya Boquet
Jeu Olivier Normand
Conception et création musicale Elsa Biston
Régie son et construction électronique Jonathan Reig
Scénographie et création lumière Andréa Baglione
Assistanat lumière Martin Barrientos
Régie générale et lumière Philippe Bouttier
Aide à la construction Clément Debras
Accompagnement dramaturgique Élise Simonet
Remerciements Suzanne Lassalle
mise à jour : 17 janvier 2024