Le cœur de l'hippocampe - La Maison du Théâtre - Finistère

Le cœur de l'hippocampe

Revenir à la listeRéserver

30 / 31 JANVIER

THÉÂTRE

Ils sont quatre à être touchés par la perte de mémoire d’un proche et entreprennent une véritable enquête sur ce processus et la nécessité de continuer à se raconter nos histoires. Comment naissent nos souvenirs ? Par quels méandres et mécanismes passe leur fabrication dans nos cerveaux ?

Que se passe-t-il quand on perd la mémoire ? Que deviennent les histoires sans le souvenir des mots ? Le Coeur de l’hippocampe, création qui mélange récits de vie, fiction et interrogations scientifiques aborde ces questions difficiles et pourtant si prégnantes. Puisant dans leur propre vécu mais aussi dans des témoignages récoltés lors d’ateliers ou de rencontres, Laure Fonvieille et Ronan Mancec ont ainsi composé une pièce singulière où le geste épouse la parole, où les sons et les mots se mêlent au tricot et à ces histoires que chacun se tisse.

COMPAGNIE LA MORT EST DANS LA BOÎTE (35)

cielmdb.com

 

JEUDI 30 19h30 VENDREDI 31 JANVIER 19h30

> Le Stella / 1h15 / 13€ [PASS OSEZ ! 3 spectacles = 33€]

MISE EN SCÈNE Laure Fonvieille
TEXTE Ronan Mancec, avec la collaboration de Laure Fonvieille
AVEC Yoan Charles, Laure Chartier, Ronan Mancec et Sophie Renou
CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE Gweltaz Chauviré
CRÉATION ET RÉGIE SON Pierre Marais
COSTUMES ET SCÉNOGRAPHIE Laure Fonvieille
ACCOMPAGNEMENT DANSE Catherine Legrand
ACCOMPAGNEMENT TRICOT Camille Kerdellant
STAGIAIRE MISE EN SCÈNE Mélanie Jannot
ADMINISTRATION Charlotte Hubert-Vaillant

COPRODUCTION La Paillette (Rennes), La Maison du Théâtre à Brest
SOUTIEN Espace Victor Hugo (Ploufragan), Service culturel de l’université de Rennes 1 - le Diapason, Centre culturel et d’activités Agora (Le Rheu), Service culturel de Montfort-sur-Meu, Au bout du Plongeoir - Plateforme artistique de créations et de rencontres (Thorigné-Fouillard), Hypolipo (Orcet), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), ADEC - Maison du théâtre amateur (Rennes), Théâtre de l’Ephémère - Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines (Le Mans), Théâtre du Cercle (Rennes), Centre culturel de la Ville Robert (Pordic), Le Petit écho de la mode (Châtelaudren), Semaine du Cerveau (Rennes) AIDE Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes

En résidence de création du 2 au 6 septembre 2019.
// CAUSERIE //
À l'issue de la représentation du jeudi en présence de l'équipe artistique.

 

mise à jour : 06/09/2019