Du 19 au 23 janvier 2026
Narration contemporaine et incarnation du récit : vers une écriture scénique personnelle
Comment raconter aujourd’hui ? Quels récits porter sur scène à l’ère du décloisonnement des formes et de la pluralité des voix ? Cette formation explore les enjeux de l’écriture contemporaine à travers le prisme du récit : intime, collectif, politique, imaginaire ou ancré dans le réel.
Au croisement du théâtre, de la narration orale et des écritures intimes, ce parcours propose aux participant·es un espace d'expérimentation autour de la construction narrative, du travail du langage et de la mise en voix. Alternant temps d’écriture, exercices scéniques, analyses de textes et échanges collectifs, cette formation invite chacun·e à développer une parole singulière et à interroger les formes contemporaines du récit.
Intervenant.e(s) :
Annabelle Sergent
Autrice, metteure en scène et comédienne issue des arts de la parole, Annabelle Sergent propose une écriture scénique qui interroge la narration contemporaine en lien avec les récits ancestraux, les figures archétypales et les réoccupations actuelles. Sa recherche s’inscrit dans une dramaturgie de l’adresse directe, bousculant le quatrième mur pour créer une complicité active entre plateau et salle. Dans ses créations (Le Roi des Rats, P.P. les p’tits cailloux, Marie-Jo et moi), elle explore la façon dont les motifs symboliques – issus du conte, de la tragédie ou de la mythologie – peuvent être réinventés et incarnés aujourd’hui. Son travail de transmission met l’accent sur l’oralité, la structuration du récit et la construction d’un langage scénique personnel.
Marion Aubert
Autrice dramatique incontournable de la scène contemporaine, Marion Aubert développe un théâtre où le comique, le trouble et la cruauté s’entrelacent. À travers une langue foisonnante, irrévérencieuse et transgressive, elle interroge la légitimité du rire face à des sujets graves (violence, corps, genre, domination), en s’appuyant sur la notion d’adresse pour instaurer une relation directe, dérangeante ou jubilatoire, avec le public. Son approche est un laboratoire d’exploration du langage, de la voix et de la place du·de la narrateur·rice dans la fiction.
Comédien·nes, metteur·es en scène, auteur·rices de plateau, professionnel·les du spectacle vivant souhaitant interroger et renouveler leur rapport à la narration, à la scène et à la langue.
→ Du 19 au 23 janvier 2026
→ 9h30-12h30 / 13h30-17h30
Durée 35h
Tarif
→ Financement professionnel : 2 100 € TTC
→ Financement individuel : nous contacter
→ Explorer les différentes formes de narration contemporaine (théâtrale, performative, autofictionnelle, documentaire…).
→ Approfondir le travail sur l’adresse au public et son impact sur la dramaturgie et la mise en voix.
→ Travailler à partir de figures archétypales (héros/héroïnes, monstres, enfants, figures mythiques) pour construire des récits ancrés dans l’imaginaire collectif.
→ Développer un langage scénique personnel à travers l’écriture, l’oralité et l’incarnation.
Jour 1 & 2 : Exploration des formes narratives contemporaines (avec Annabelle Sergent)
Jour 3 à 5 : Écriture personnelle et mise en récit (avec Annabelle Sergent & Marion Aubert)
→ Ateliers d’écriture et de jeu.
→ Exercices d’adresse, de narration et d’incarnation.
→ Références et analyses de formes contemporaines (textes, vidéos, extraits).
→ Accompagnement personnalisé et retours croisés sur les productions écrites et scéniques.
→ Moments de discussions collectives sur le rôle du langage, de l’oralité et du rire dans les écritures d’aujourd’hui.
Le prestataire de formation s’engage :
→ à faire émarger, par les participant·es et le·la formateur·rice, des feuilles de présence par demi-journée de formation ;
→ à remettre à l’entreprise, ou, le cas échéant à l’OPCO dont il dépend, une attestation de présence au prorata du nombre d’heures de formation suivies ;
→ à effectuer un bilan collectif de la formation ;
→ à remettre aux participant·es, à l’issue de la formation un certificat de réalisation précisant notamment les objectifs et les contenus pédagogiques de la formation.
Évaluation :
→ Présentation d’un fragment de travail scénique en fin de formation ;
→ Évaluation continue à travers échanges, retours formatrices et auto- évaluation ;
→ Bilan personnalisé à l’issue de la session.
→ Depuis Rennes
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 1ère sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.
→ Depuis Quimper/Nantes (N165)
Après le Pont de l’Iroise, suivre Brest-Nord – Hôpital Cavale Blanche.
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 2ème sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.
→ En bus
Lignes 2, 4, 14 : Arrêt Place de Bretagne ou Arrêt Place des FFI.
Ligne D (BHNS) : 16 min de la gare à Lambézellec (à partir de début 2026).
La Maison du Théâtre est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Le formateur ou la formatrice sera avisé·e de chaque demande particulière provenant de stagiaires en situation de handicap.
Pour que votre dossier puisse bénéficier d’une de ces prises en charge, rapprochez-vous de La Maison du Théâtre au plus tard 2 mois avant le début de la formation.
// TÉLÉCHARGER // le programme détaillé de la formation