Note d'intention
" Cette nouvelle création marque un tournant dans ma production.
En effet, pour la première fois je vais écrire le texte et utiliser les mots sur scène.
Cette idée est née à la fin du confinement et a mûri jusqu’à il y a quelques mois… Durant cette « hibernation » forcée, j’ai comme beaucoup d’entre nous remis beaucoup de choses en question et notamment mon rapport au vivant. J’ai aussi fait resurgir des souvenirs d’enfant dans le village où mon terrain de jeux était un immense parc avec des arbres centenaires, un bois juste à côté et une ferme un peu plus loin.
J’ai réalisé comment je m’étais retirée peu à peu du monde des humains ; comme si ce monde ne correspondait pas avec mes aspirations profondes. La seule manière de résister était de créer, de raconter des histoires, de révéler des choses invisibles, de poser des questions, de mettre en forme un autre monde…
Ainsi, au fil des années, je me suis transformée avec la sensation de m’éloigner de plus en plus des humains ; la figure de l’ours a commencé à m’obséder.
Je me suis alors dit que ça pourrait être intéressant de parler de cette métamorphose intérieure aux enfants, comme des petites prises de conscience… Et c’est là qu’est venue l’idée de raconter mes « histoires » avec les animaux rencontrés dans l’enfance et aussi au fil de mes nombreux voyages.
Bien sûr, ma métamorphose en ourse n’est qu’un prétexte symbolique avec cet animal qu’on appelle aussi « l’autre de l’homme », et la transformation n’aura pas lieu sur scène sinon dans l’imaginaire des enfants.
Cette création flirtera avec les souvenirs de l’enfant que j’étais, mais aussi avec le monde de l’inconscient universel rempli de symboles et d’archétypes (Jung) qui fait partie de ma vie et bien sûr l’intuition que je rapproche volontiers de l’instinct de l’animal. On oubliera pendant un instant la profusion des écrans, la vitesse suffocante, la surconsommation et la course effrénée vers le toujours plus…
Cette pièce évoquera la prise de conscience du monde dans lequel je vis, non pas de manière intellectuelle mais plutôt intuitive et poétique, tout comme l’enfant qui parle avec les animaux comme si nous avions le même langage."
Résidence d'artiste en milieu scolaire au groupe scolaire Jean Rostand avec le soutien de la DRAC Bretagne entre décembre 2023 et février 2024.
Compagnie Hop!Hop!Hop! (Ille-et-Vilaine, Rennes) · hectores.fr/cie-hophophop
// TÉLÉCHARGER // le dossier artistique du spectacle (septembre 2023)
Conception, écriture, mise en scène et interprétation Christine Le Berre
Co-écriture et co-mise en scène Denis Athimon
Régie lumières et décor Didier Martin
Création sonore en cours
Production Pauline Veniel / Bureau Hectores
Administration de production Lorinne Florange / Bureau Hectores
// REGARDER // le teaser du spectacle (provisoire)
mise à jour : 18 septembre 2023