En s’appuyant librement sur la tragédie classique Horace de Corneille et avec la complicité du musicien Stéphane Sordet, Sophie d’Orgeval nous livre le destin imaginaire de Camille, Sabine et Julie, trois figures féminines en prise avec la société.
Camille, l’héroïne de Corneille, dans Horace, meurt tragiquement à la fin de la pièce, assassinée par son frère. Dans Camille Phénix, Sophie d’Orgeval décide de la faire vivre. Alors que la guerre fait rage, l’héroïne parvient à fuir la dictature mais son exil l’expose à d’autres dangers. La force de Camille et de ses convictions entraîne deux autres femmes à la suivre. Dans l’exil, parviendront-elles à construire un nouveau monde ?
Ce duo entre une comédienne et un musicien nous parlent de femmes qui entrent en résistance.
Dans Camille Phénix, Sophie d’Orgeval nous livre un texte original entre alexandrins et slam. Les femmes prennent l’exil et inventent un nouveau monde fondé sur l’égalité.
Ce duo entre une une comédienne et un musicien questionne la place des femmes dans nos sociétés. Il fait vivre la figure symbolique de Camille pour que toutes les femmes s’expriment à travers elle.
Compagnie La Rigole (Brest, 29)
Coproductions et accompagnements : Quai 9 (Lanester/ 56). MJC le Sterenn (Trégunc/29). Centre Culturel Victor Hugo (Ploufragan/22). Le grain de sel (Séné/56). La Maison du Théâtre (Brest). Centre culturel Pôle Sud (Chartres-de-Bretagne/35). L’Atelier culturel (Landerneau/29). L’ensemble Sillages.
Ce projet bénéficie de l’accompagnement de la coopération 2019 Itinéraire d’artiste(s)/ Nantes-Brest-Rennes/ Les Fabriques, Chapelle Dérézo, Au bout du plongeoir.
Soutiens : Ville de Brest. Conseil départemental du Finistère. Région Bretagne.
Camille Phénix // Teaser from Pitchaya Films on Vimeo.
mise à jour : 07 novembre 2022