À la croisée des mondes scientifique et artistique, DONVOR lève le voile sur l'univers fascinant de la recherche en Environnements profonds.
C'est une aventure inédite née de la rencontre entre les scientifiques Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, et les artistes du Teatr Piba. Née du désir, aussi, de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes profonds.
Au cours de ce carnet de voyage fantastique et poétique, le spectateur est placé dans une situation "d'immersion". Muni d'un casque audio et grâce au son 3D/binaural, il vit une expérience en temps réel qui lui permet d'établir un rapport très intime avec le récit. Le Teatr Piba a fait appel à l'auteur David Wahl :
"Lorsque Thomas Cloarec m'a parlé du projet de création DONVOR, j'ai tout de suite été séduit. Dans mon travail en effet, je cherche à composer des histoires, des récits, qui se construisent après de longues enquêtes menées auprès de scientifiques, d'historiens, de philosophes. Je recueille des histoires oubliées, des audaces philosophiques ignorées, des découvertes scientifiques encore confidentielles. Je mélange les genres, les époques, les sciences, les domaines d'appréhension du monde. Et à partir de tout cela j'essaye de bâtir une dramaturgie, une narration, une poétique. Donner à toute cette réalité — car c'est la réalité seulement qui m'intéresse — l'aspect d'un conte, mieux d'une épopée."
Trois grandes campagnes de collectages et d'observations en mai, juillet et septembre 2017, à bord de navires scientifiques, ont jalonné la création. Les spectateurs pourront choisir la langue dans laquelle ils souhaitent voyager, puisque le spectacle sera décliné en français, anglais ou breton.
Teatr Piba (29)
teatrpiba.com
mise à jour : 05 octobre 2018