SABLE - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

SABLE

Revenir à la liste

En résidence de création du 22 au 26 février 2021

« Je voudrais comprendre mais quand on veut comprendre, on met toujours les pieds dans un pétrin dingue. Si je termine cette histoire avec de simples ampoules c’est que je suis chanceuse. »

Betty Brat d’un côté, François et Laurent, de l’autre. Leur lieu de vie porte le même nom et la même adresse : maison aux quatre vents / Walden Robinson, à gauche après la catastrophe, tout droit dans le mur et le bonheur quand même. Pour François et Laurent, cette maison est une cabane, ancienne vigie de secourisme en mer au bord d’une plage qui s’est déplacée à plusieurs centaines de mètres ; pour Betty, un immeuble HLM délabré.

À travers deux récits et deux réalités singulières, SABLE met en dialogue plusieurs situations de dissensus politiques et tente de rétablir une solidarité entre des enjeux trop souvent séparés : sociaux et environnementaux.

Betty Brat a conscience qu’il est plus difficile de faire démocratie que de consentir à un ordre établi consistant à la performance et à la production de richesses, modernité illusoire. Mais elle décide de faire face aux « vautours » coûte que coûte, ici des promoteurs immobiliers. De leur côté, François et Laurent, face à leur propre tentation de renoncer à l’ambition de changer l’état du Monde, décident de se lancer dans un programme d’entraînement contre le « Yfaubien » et le « Yapa d’alternative ». Ils entreprennent une série d’exercices d’auto-défense et de lancers de poèmes, slogans, bouteilles à la mer.

 

// TÉLÉCHARGER // le dossier de production du spectacle

SOUTIEN Programme Mesurer la taille du Monde (CEARC-UVSQ, Marine Sciences For Society, Le Grain), La Maison du Théâtre à Brest, Ville de Brest, Itinéraire d’artiste(s) (Au bout du plongeoir à Rennes, Chapelle Dérézo à Brest, Fabriques à Nantes), Fondation Daniel & Nina Carrasso

Trois auteur.e.s, Alexis Fichet, Eva Bondon et Odile Vansteenwinckel, ont écrit trois textes complémentaires, matière première de ce spectacle. Ces textes ont été créés grâce à la contribution d’une équipe transdisciplinaire composée par des artistes et des scientifiques. Deux temps de recherche et de création ont permis à ce collectif arts/sciences/politique de cheminer et d’échanger sur la matière et la forme des textes.

mise à jour : 02 mars 2021