Correctionnelle - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Correctionnelle

Revenir à la listeS'inscrire

Les mardis, du 10 octobre au 19 décembre 2023 puis du 30 janvier au 4 juin 2024 (hors vacances scolaires et jours fériés)

C'est commencé !

Objectifs :

Espaces de transmission et de recherche théâtrale, les ateliers de création sont dirigés par des artistes professionnels et organisés à La Maison du Théâtre à Brest. Ils sont imaginés comme une découverte du processus créatif.

Ils comprennent les temps de pratique et de création, un parcours de spectacles et au moins une restitution publique. Ils s’adressent aux personnes souhaitant s’engager sur du long terme dans un projet artistique intense.

Contenu :

La justice correctionnelle, dite du quotidien, traite pêle-mêle des feux rouges grillés, des agressions, des querelles de voisinage, des atteintes au bien ou à l'autorité de l'État. On y voit la parole - son art, sa maîtrise - à l’œuvre. Les inégalités s'affichent et s'affirment, entre maîtrise rhétorique et manque de mots, entre dérapage verbal et silence raté.

Le procès est un temps où l'on ne prend pas la parole quand on veut. Que raconte le corps quand il ne parle pas et que trahit-il ?

Sur la base de ces observations, Gaël Le Guillou-Castel et Louise Morin proposent une transposition inédite au théâtre. Ils s’appuieront sur le livre Témoins de Sophie G. Lucas et sur des retranscriptions d'audiences issues du podcast Justice en direct. Les participants travailleront à la construction dramaturgique d’une forme traversée par la question : quelle responsabilité éthique avons-nous quand nous jouons les mots de personnes réelles ?

Intervenant(s) :

→ Avec Gaël Le Guillou-Castel
Comédien, metteur en scène et auteur-chanteur, il a joué ou joue pour Yvann Alexandre, Anouch Paré (Compagnie Les Allumettes associées), Elsa Amsallem (L'Atelier des possibles), Christelle Kerdavid (Compagnie Ostinato). Il est l'un des membres fondateurs du Collectif Dans Le Vif qui œuvre au lien entre théâtre de texte et actualité, et co-fondateur de La Caravane Compagnie qui interroge régulièrement la place des spectateurs dans la représentation et le rapport entre l’individuel et le collectif.
Sa dernière création Terreur sera jouée à La Maison du Théâtre en janvier 2024.

© Julia Riggs

Et Louise Morin
Après être passée par les cours d’art dramatique du Conservatoire départemental de Quimper et du Conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris, elle devient lauréate de la promotion 2015 du parcours acteur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT). Elle travaille principalement avec Le Grain pour lequel on la retrouve sur le dispositif Ressorts ainsi que sur le spectacle Sable. Elle joue également avec la Compagnie Dérézo, dans le spectacle Ce que voient les oiseaux.

© Le Grain

Publics : Adultes déjà inscrits dans une pratique théâtrale, souhaitant s'engager dans un processus de création.

Dates : Les mardis, du 10 octobre au 19 décembre 2023 puis du 30 janvier au 4 juin 2024 (hors vacances scolaires et jours fériés)

Horaires : 18h30- 21h

Lieu : La Maison du Théâtre à Brest

Modalités :

Cet atelier est complet.
Nous ne prenons plus d'inscriptions.

Séance d’essai : mardi 26 septembre 2023 (18h30-21h)

Week-ends d'atelier :
Samedi 20 (14h-18h) et dimanche 21 janvier 2024 (10h-17h) et samedi 25 mai 2024 (10h-17h)

Étape de travail dans le cadre du RDV Théâtral : le 24 ou 25 février 2024.

Restitutions finales : vendredi 7 et samedi 8 juin 2024.

→ Parcours de spectacles et découverte de textes intégrés à l’atelier :
- Peter Pan vendredi 15 décembre 2023 à 19h30.
- Terreur  vendredi 26 janvier 2024 à 19h30.
- 1 Texte / 1 Rencontre : échange autour du texte 2 sœurs avec le Comité de LEcture Brestois d'ARt Dramatique - CLÉBARD jeudi 30 novembre 2023 de 18h30 à 21h30.

Durée / tarif :
80h360€ / 260€ tarif réduit (étudiants, jeunes de - 26 ans et demandeurs d’emploi), adhésion et parcours de spectacles inclus.
Paiement en 3 fois possible.
L’assiduité est requise à chacune des séances ainsi qu'au parcours de spectacles.

 

mise à jour : 2 octobre 2023