La Maison du Théâtre à Brest - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

La Maison du Théâtre à Brest

// Télécharger le rapport d'activités 2022 //

// Télécharger le bilan d'activités 2021 //

// Télécharger le bilan d'activités 2020 //

// Télécharger le bilan d'activités 2019 //

La Maison du Théâtre est une structure ressource pour l’accompagnement de la création dramatique en Bretagne et le développement de la pratique théâtrale en amateur en Finistère, financée par la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région et la DRAC Bretagne. Elle axe son travail sur la fabrication et la transmission du théâtre et organise des formations (ateliers et stages) ainsi que des rendez-vous publics qui permettent la rencontre, l’échange et la mise en réseau des praticiens et des artistes.
Elle met son lieu de fabrique et les compétences de son équipe à la disposition d’équipes artistiques à différents degrés de maturation de leurs projets, les accueille en résidence et participe à la production mutualisée de créations dramatiques. Forte de ce vivier mobilisé, elle propose et met en œuvre des actions culturelles et artistiques et organise une saison de plus d’une vingtaine de spectacles destinés à tous les publics dès le plus jeune âge.
Son projet se décline donc en 2 axes : la création et la transmission.

→ La Ville de Brest met à la disposition de ce projet associatif, un équipement parfaitement adapté à ses fonctions de fabrique de Théâtre. Ainsi, La Maison du théâtre est en mesure d’offrir un outil partagé pour la pratique, la rencontre, les résidences, la production, la création. Ce lieu permet la présentation et la fréquentation d’œuvres, contemporaines pour la plupart, à l’attention de publics diversifiés. 
La saison 2022/2023 a vu le nombre de praticiens et de publics sensiblement augmenté. Grâce à ses programmes et ses partenariats, à une communication, une médiation et une information dynamiques, forte également d’une équipe professionnelle de 11 personnes, elle amène chaque année de nouveaux publics à fréquenter les lieux.

→ L’importance du volet d’Éducation artistique et culturelle déployé sur le territoire, la douzaine de créations accompagnées chaque année, la programmation de près de 70 représentations d’environ 25 spectacles pour la plupart issus de la Fabrication avec un taux de remplissage de plus 93 %, sont autant d’indicateurs qui témoignent d’un Projet désormais arrivé à maturité. 

→ Le travail effectué en direction du jeune public a été depuis les années 2000 une belle porte d’entrée dans les familles et chacun s’accorde sur la pertinence et la légitimité de la Maison du théâtre à poursuivre dans cette voie. La qualité du travail accompli et des propositions artistiques en direction de ces publics sont largement reconnues. Elle participe ainsi activement à la sensibilisation des jeunes publics au spectacle vivant.

La Maison du Théâtre est impliquée fortement dans ANCRE, le Réseau Jeune Public en Bretagne créé en 2006 qui a la particularité de réunir des structures de diffusion, de création et des compagnies professionnelles jeune public des quatre départements bretons. La Maison du Théâtre accueille le siège social de l’association qui a pour objectifs d’être un lieu d’échange et de réflexion pour les professionnels du spectacle vivant jeune public. Elle reçoit annuellement le soutien du ministère de la Culture ce qui lui permet dorénavant de salarier une coordinatrice. Elle porte également depuis 2012 une coopérative de production qui réunit les fonds des coproducteurs et donateurs. Chaque année deux projets sont ainsi soutenus à la création.

→ La Maison du Théâtre veille à proposer plusieurs parcours de spectacles adressés aux adolescents en tout public et en scolaire avec un succès certain. Cela a permis de renforcer les partenariats avec les Collèges, tant dans le cadre des dispositifs de Jumelage que dans le cadre de partenariats puisant dans le vivier d’équipes artistiques accueillies pour promouvoir auprès des collégiens des actions culturelles et artistiques de qualité. Des visites de la fabrique de théâtre sont régulièrement proposées ainsi que des actions culturelles associées en milieu scolaires et avec les structures du milieu social.

→ Un des enjeux majeurs en plus de l’éducation artistique en direction des plus jeunes est l’accompagnement dans le cadre d’une politique en faveur de la pratique théâtrale en amateur. C’est une démarche de démocratie culturelle qui vise à reconnaître les pratiques et à permettre aux personnes chargées d’encadrer les praticiens (animateurs d’ateliers et responsables de troupes) de poursuivre leur formation, qui vise aussi à proposer aux praticiens amateurs des parcours et des outils pour devenir des spectateurs critiques et bienveillants et des praticiens créatifs.

→ Les actions mises en place pour la structuration des actions sur le territoire ont permis la création d’outils ressource tels que la cartographie interactive qui permet à tout un chacun de localiser sur le département du Finistère les lieux de pratique (cours, ateliers, troupe de théâtre amateur). La Lettre du théâtre amateur fédère les praticiens et les encadrants du département autour des formations, stages et événements (directement organisés par La Maison du Théâtre, soutenus ou répertoriés). Cette lettre est adressée mensuellement à plus de 1200 usagers. Des réunions Faites réseau sont régulièrement organisées. Enfin la mise à disposition du fonds Théâtre (textes contemporains et pédagogiques sur le théâtre) permet aux praticiens un accès facilité à des textes contemporains.

Catherine Archieri, Présidente
Rapport moral du Rapport d'activités 2022

Juin 2023

 

 

mise à jour : 3 juillet 2023