Accompagner la création - La Maison du Théâtre - Finistère

Accompagner la création

→ Lieu de fabrique dédié à la création dramatique en Bretagne, la Maison du Théâtre porte une attention particulière aux écritures contemporaines et aux arts croisés : théâtre visuel, sonore, de récit, théâtre en paysage, théâtre d’acteurs, théâtre de marionnettes et d’objets, performance-dansée…

Elle suit régulièrement le travail d’équipes émergentes, de compagnies en chemin de reconnaissance régionale ou de compagnies plus confirmées et reconnues. Elle module son accompagnement au plus proche des besoins repérés conjointement avec les équipes artistiques qu’elle choisit d’accompagner (mise en visibilité professionnelle, résidences de recherche, d’expérimentation ou de création scénographique, technique, de jeu, apports en production… Elle accompagne avec les mêmes moyens et la même exigence de qualité les créations à destination du jeune public et des adolescents autour desquelles elle met en place une politique d’éducation artistique dès le plus jeune âge.

Les réseaux de création-diffusion

La Maison du Théâtre s’implique dans les réseaux : Bretagne en Scène(s), PCGO – Partenaires Culturels du Grand Ouest, ANCRE, Réseau Très Tôt Théâtre en Finistère et impulse des temps d’échanges autour de projets artistiques en cours. Elle collabore avec Spectacle Vivant en Bretagne en prenant part aux Commissions d’orientation et d’attribution des aides.
Depuis 2016, la Maison du Théâtre est reconnue Atelier de Fabrique Artistique par le Ministère de la Culture et de la Communication.