UN PARCOURS THÉÂTRAL 2024 - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

UN PARCOURS THÉÂTRAL 2024

→ Restitution des travaux du département théâtre du Conservatoire de Brest Métropole

Vivre ensemble ces trois soirées de fête théâtrale du conservatoire, c’est être témoin de ce voyage proposé à l’élève à travers une grande diversité d’œuvres. Œuvres graves ou légères, classiques ou contemporaines, elles sont l’écho des frémissements de vie, des rumeurs du monde. Chaque année, le département théâtre du conservatoire s'associe à La Maison du Théâtre, partenaire de longue date, pour des temps forts mettant à l'honneur la pratique théâtrale. L'occasion pour les élèves d'expérimenter la scène, le rapport au public, mais aussi de partager leur passion avec les actrices et acteurs culturels du territoire et les élèves comédiennes et comédiens d'autres établissements. 

Attention, la complexité et la nature de certaines scènes ne sont pas adaptés au jeune public.

MARDI 25 JUIN

→ Tchekhov, la fête est finie (40 mn)
Élèves de cycle 1 / Professeures : Cubilla Belén et Cloarec Anaïs
Du fard à paupière. Du parfum. Du déodorant bon marché. Des fleurs. Des guirlandes de lumière. Des ballons. Des lunettes à paillettes. De la musique à danser. Un playback. Des bouteilles. Des verres oubliés. Des clopes. Des regards. Des déclarations. Des esclandres. Un baiser. Un feu d'artifice. Un meurtre. Mais le coupable est le mort. Textes extraits de Ce fou de Platonov et Une noce d'Anton Tchekhov. (Traduction Pol Quentin, Génia Cannac et Georges Perros)

La mécanique du cœur, réécriture d’après le roman du même titre de Mathias MALZIEU (20 mn)
Projet Personnel – CET – Lucie LE BOURG

Tragédies classiques (1h)
Élèves de cycle 3 / Professeur, Tristan Rosmorduc
Nous avons consacré une grande partie de l’année au travail de l’alexandrin chez Racine. Vous allez voir quelques scènes tirées de deux pièces célèbres : Andromaque et Phèdre .

 

Pratique
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme complet : conservatoire.brest.fr

MERCREDI 26 JUIN

Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily (1h10)
Élèves de cycle 2 / Professeur, Sylvian Bruchon
Dans le mythe qui porte son nom, Phèdre séduit Hippolyte, le fils que son mari, Thésée, a eu d’un premier mariage. Lorsque Thésée l’apprend, Phèdre renverse la situation et accuse Hippolyte de l’avoir violentée. Thésée jette la malédiction de Poséïdon sur Hippolyte qui meurt englouti par les eaux.
Dans Gibiers du temps, Gabily reprend le mythe de Phèdre là où il s’est arrêté. Il imagine que, depuis deux mille ans, Démophon et Acamas, les fils que Phèdre a eus avec Thésée, offrent un jeune homme à leur mère pour son anniversaire. Le jeune homme est sacrifié à l’issue de l’accouplement. Et, chaque année, une fille naît de cette union sexuelle. Cette année, Thésée, revenu des enfers, sera la nouvelle proie chassée par Démophon et Acamas. Les fils ne savent pas qu’il s’agit de leur père…

Marées Vives de Nerea DEZAC (20mn)
Projet Personnel – CET – Maya DELAPLANCHE
« Elles ont roulé. Je ne sais pas si elles ont dormi. Je ne sais pas quelle musique jouait. Je ne sais pas je sais juste le silence. Le dehors qui coule sur les fenêtres. Le soleil qui court autour du capot. La fenêtre qu’on ouvre parfois. Elles arrivent. Au point de Bretagne où on peut voir l’océan ».

Orgueil, Débâcles, Poursuite et Décapitation (1h10)
D’après Orgueil, Poursuite et Décapitation (2010) et Débâcles (2015) de Marion Aubert.
Élèves de cycle 3 / Professeur, Tristan Rosmorduc
« Voilà. C’est une bonne idée pour commencer une pièce. Une rupture. Je trouve ça bien, moi. Les gens arrivent au théâtre. Ils s’installent dans leur fauteuil, et hop, direct une rupture. Des portes qui claquent. Des assiettes qui volent. Des engueulades. Une bonne scène de ménage au début, comme ça, on met les choses au point  ».

En croisant deux pièces de Marion Aubert nous nous offrons une série de portrait depuis les années 40 à aujourd’hui. Comme le dit l’auteure, ceci n’est pas un hommage.

 

JEUDI 27 JUIN

Dogg’s Hamlet de Tom Stoppard (40 mn)
Élèves de cycle 1 /Professeur, Sylvian Bruchon
Dans Dogg’s Hamlet, Tom Stoppard joue à détourner le sens des mots. Des mots ordinaires deviennent les mots d’une autre langue. Quand les personnages représentent Hamlet de Shakespeare nous retrouvons leur sens. Alors que, pour les personnages, il s’agit d’une langue étrangère.

L’exercice proposé est complexe. Les élèves jonglent avec la pensée : dire les mots en leur donnant un autre sens. De plus, la mise en scène proposée par Tom Stoppard, impose des actions précises. Rien n’est laissé au hasard. Les élèves doivent faire preuve de rigueur, de précision tout en trouvant, dans la contrainte, la liberté de l’interprétation.

Jarry sur la butte de Jean-Louis Barrault (40 mn)
Élèves de cycle 1 / Professeur, Sylvian Bruchon
Dans Jarry sur la butte, les élèves jouent un florilège de séquences inspirées de l’œuvre et de la vie d’Alfred Jarry (1873 – 1907) Alfred Jarry est surtout connu pour avoir écrit la pièce Ubu Roi. Dans une sorte de parade délirante, les élèves explorent la fantaisie, le grotesque, la liberté du jeu.

Derniers remords avant l’oubli. De Jean-Luc Lagarce, 1987 (1h10)
Élèves de cycle 2 / Professeur, Tristan Rosmorduc
« J’aimerais qu’on en finisse. Tu sais. Vraiment. Qu’on en finisse , je crois, chacun de son côté, désormais. » Des années plus tard ils se retrouvent dans cette maison où ils ont vécu tous les trois. Pour vendre ? Pour se revoir ? faire le point ? ».

Dire les textes de Lagarce c’est travailler une pensée en mouvement, une pensée qui cherche toujours à se préciser sans jamais vraiment réussir à s’exprimer.

 

mise à jour : 14 juin 2024