Objectif :
Le masque : l'esprit de l'acteur !
Le masque est sûrement le médium qui résume le mieux la magie et le sacré du jeu et de la représentation. Masqua, l'âme des morts ! Entre la magie profane et le sacré religieux, c'est toute l'histoire de l'acteur qui est contenue dans le "masque". D'abord maquillage ou peau de bête sur le visage, puis figure représentant le tragique, le comique ou le divin en passant par la sculpture, la marotte, le fétiche ou le totem pour arriver à la commedia dell’arte, le masque a toujours été un "objet" pour mieux nous représenter ou communiquer avec les esprits.
Sydney Bernard illustrera son récit par une collection de masques : africains, balinais, japonais, européens dont les masques de la commedia, les masques neutres en cuir, les masques larvaires.
Initialement prévu le 22 novembre, nous avons confié aux vidéastes de La Rocade la captation de ce temps de partage autour du masque avec Sydney Bernard.
Ce que racontent les architectures
→ Reporté en 2021
Contenu :
Intervenant(s) :
→ Dirigé par Sydney Bernard
Comédien, metteur en scène, pédagogue, il est passionné par le théâtre et son histoire. Au sein de sa compagnie, L’Imaginaire Théâtre, il a notamment créé 20 000 lieues sous les mers, qu’il a joué plus de 800 fois. Il a dirigé une école d’art dramatique à Paris durant 10 ans (l’école du Théâtre de l’Ombre) et transmets régulièrement son art.
Publics : Tout public.
Dates : Dimanche 29 novembre 2020
Horaires : 15h
Lieu : Page d'accueil du site internet.
Modalités :
mise à jour : 19 novembre 2020