Durant une saison, toutes les semaines, des praticiens et praticiennes amateurs, jeunes et moins jeunes, se retrouvent pour travailler ensemble texte, improvisation, techniques d’acteur, posture scénique, élocution…
De ces retrouvailles enjouées et de cette rigueur dans le travail naissent des créations de spectacles que nous accueillons avec plaisir dans nos murs.
Vendredi 23 et samedi 24 mai 2025 à 19h30
Plus ou moins 0,5 grammes par litre
→ Atelier de création de La Maison du Théâtre, dirigé par Gaël Le Guillou-Castel et Louise Morin.
Plus ou moins O.5 g par litre dessine la trajectoire de la vie d'une femme et de son rapport à l'alcool. En alternant sur scène moments de vie quotidiens et fêtes, nous cherchons à déployer une cartographie sensible du parcours d'une personne dépendante en interrogeant ce qui se meut autour d'elle. Quelle est la place de l'entourage ? Quelles sont nos réactions face à cette question ? Qu'est-ce ce qui s'imbrique au sein d'une famille ? À quel moment les silences adviennent-ils ? Quand laissons-nous s'installer l'éléphant au milieu de la cuisine ?
L'écriture et le jeu se rallient ici pour essayer de toucher au plus juste, le cœur de nos mécaniques humaines.
Gratuit sur réservation.
Jeudi 5 juin 2025 à 19h30
La rencontre
→ Atelier du Lycée Vauban (secondes), dirigé par Emmanuelle Dauné.
Les élèves ont travaillé sur la thématique de la rencontre. Rencontre surréaliste, amicale, amoureuse , étonnante, flippante, ou "passante". Toutes ces rencontres évoquent notre rapport à l'autre dans son mystère, sa cocasserie, sa poésie et parfois sa dureté.
Les textes sont extraits de différentes pièces de théâtre comme Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot, mais aussi Au nom du père de Ahmed Madani ou Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès pour ne citer qu'eux.
Nous avons aussi voulu évoquer la rencontre de manière plus abstraite dans les scènes de groupe où, par le corps et le regard, les élèves ont voulu proposer des rencontres. Les sphères blanches utilisées devenant la métaphore de ce que l'on donne, de ce que l'on laisse...
L’Odyssée s’invite à l’école
→ Atelier du Lycée Vauban (premières), dirigé par Anne Poulmarc'h et Sophie Deleage.
Quand les dieux de l’Olympe débarquent en salle de classe…
Les élèves de 1ère option théâtre du lycée Vauban explorent Où le souvenir s’abîme, réécriture de l’Odyssée dans un collège contemporain. Ulysse, élève ordinaire, affronte le Cyclope, Circé, les sirènes, et …, au fil d’une journée scolaire
transformée en épopée.
Les masques des figures mythologiques, réalisés par la classe de terminale arts appliqués, ajoutent une touche de merveilleux à ce voyage initiatique.
L'Armoire de Pierrick Villanné
→ Atelier ados de la Maison de Quartier de Lambézellec.
Synopsis : Juste une pièce de boulevard typique avec un mari trompé, une épouse qui semble cacher quelque chose, un Baron profiteur, une armoire qui s'ouvre sur un autre monde et une équipe technique. Classique.
Gratuit sans réservation.