Adapté du roman éponyme de Tanguy Viel, Cinéma est un hommage théâtral au septième art mais également une réflexion autour de l’obsession artistique. Une création aussi surprenante que fascinante portée par un seul et unique comédien entouré d’une équipe talentueuse.
Chef d’oeuvre réalisé en 1972 par Joseph L. Mankiewicz, Le Limier a marqué la mémoire de plusieurs générations de cinéphiles. Ce long métrage, inspiré de la pièce d’Anthony Shaffer, devient, à son tour, le sujet d’une pièce élaborée telle une spirale infernale. Le narrateur de ce récit est en effet littéralement obsédé par le film de Mankiewicz qu’il a vu et revu des dizaines de fois et qui finit par influer sur sa propre existence et sur ses rapports sociaux. S’appuyant sur une scénographie originale qui recrée, via certains éléments, un plateau de tournage et où se mêlent le jeu, la vidéo et des installations sonores, cette création vertigineuse fait sauter les frontières entre le 7e art et le théâtre.
D'après Tanguy Viel
Compagnie Le Combat Ordinaire (Créhen, 22)
NOUVEAU // Soirée spéciale autour de Cinéma
Nous vous proposons de prolonger la soirée par une causerie avec le metteur en scène Antoine de La Roche à l'issue de la représentation;
et un atelier "Regards croisés" avec Yan Marchand, philosophe :
Qu'une pièce soit adaptée au cinéma, c'est courant,
Que le film inspiré de la pièce inspire un écrivain, passe encore;
Que le livre inspiré du film, lui-même inspiré de la pièce, inspire à présent un metteur en scène, n'est-ce pas un peu étrange ?
Cette histoire a-t-elle un pouvoir hypnotique ?
Lors d'un échange, à partir de la pièce Cinéma, trouvons les raisons philosophiques d'une telle obsession,
et peut-être de toutes nos obsessions.
Fin de la soirée : 22h30
Sur réservation au 02 98 47 33 42 ou info@lamaisondutheatre.com
mise à jour : 12 janvier 2022