Peddy Bottom ne sait tellement pas qui il est, qu’il sillonne les chemins à la recherche de lui-même, rencontrant des personnages farfelus qui évoluent dans un monde un rien absurde. Dans cette adaptation des Aventures de Peddy Bottom de Stefan Themerson, les thématiques abordées vont bien au-delà des apparences !
Peddy est un personnage que les hommes prennent pour un chien, les chiens pour un homme, les chats pour un poisson et les poissons pour un rossignol ! Face à une société où chacun prend son rôle très au sérieux, il va cheminer en quête de sens et de liberté. Ses pérégrinations se matérialisent grâce à un ingénieux décor mobile aux multiples facettes duquel vont surgir un aéropage de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Ainsi, un dromadaire professeur d’université, un carabinier qui sait où sont les frontières, un chapelier qui impose un couvre-chef triangulaire… et d’autres créatures hautes en couleur ! Cette fable surréaliste, rythmée de bruitages fabriqués en direct, nous incite décidemment à philosopher sur le sens de notre existence au monde.
Compagnie Le Paradoxe du Singe Savant (Douarnenez, 29)
// REGARDER // le teaser du spectacle
// STAGE // Créer l'univers visuel d'un spectacle à travers le costume dirigé par Anne-Sophie Boivin
// LIRE // la revue de presse
La Cie Le Paradoxe du singe savant en chantier au Triskell
"C’est un texte très écrit avec beaucoup de dialogues. La mise en scène était donc un peu un défi. Étant donné qu’il s’agit de l’épopée d’un personnage, il fallait cette notion d’itinérance, d’où le choix d’un décor mobile. Une sorte de triporteur avec une échelle escamotable joue ce rôle permettant de dévoiler, de façon ludique, une nouvelle facette à chaque changement de tableau." Anne-Sophie Boivin
mise à jour : 17 novembre 2021