Paysage sonore et création - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Paysage sonore et création

Revenir à la listeComment participer

Pour connaître les prochaines sessions, contactez Louise Pageot : louise.pageot@lamaisondutheatre.com ou 02 98 47 33 42.

par Hughes Germain (dates à venir)

 

Cette formation propose de construire par la pratique un paysage sonore, de sa récolte à sa mise en forme au plateau, au service d’une dramaturgie. Les stagiaires amèneront de très courts textes, prétextes à inventer ensemble des mises en scènes sonores. Ils et elles traverseront ainsi toute la palette technique des outils de création : prise de son extérieure, écoute et analyse, transformations, mise en formes et mixages, mélange avec de la voix en direct, contrôleurs variés, mise en espaces en multi-diffusion, etc. Les outils utilisés, de l’oreille au haut-parleur, resteront toujours en lien avec une recherche poétique, un propos ou une intention.
 

Intervenant.e(s) :

Hughes Germain

Artiste sonore, il crée des formes variées allant du concert à l’installation, et travaille souvent pour la danse contemporaine ou le théâtre, avec un fort lien à l’Afrique. Tous ses sons proviennent du paysage, et il envisage ses productions comme des espaces sonores à partager. Il a créé récemment À l’attention des poissons, spectacle jeune public autour du monde sous-marin. Il aime à partager sa vision de la création sonore comme perméable au monde, dans des formations basées sur la pratique.

 

Public visé, pré-requis

Artistes du spectacle vivant : toute personne souhaitant intégrer du son à sa dramaturgie, son spectacle ; cette formation ne sera pas purement technique.

Dates, horaires, lieu, capacité d'accueil, tarif

Pour connaître les prochaines sessions, contactez Louise Pageot : louise.pageot@lamaisondutheatre.com ou 02 98 47 33 42.

Durée 21h

Tarif
→ Financement professionnel : 1680 € TTC
→ Financement individuel : nous contacter

Objectifs pédagogiques

→ Formuler leurs attentes en matière de création sonore aux professionnels du son par l’acquisition du vocabulaire adéquat (vocabulaire d’échange, technique et descriptif).

→ Identifier les différentes étapes de la création sonore.

→ Analyser et ajuster les moyens nécessaires à la création sonore en fonction des résultats escomptés.

→ Identifier et mémoriser les différents outils techniques liés à la création sonore.

Description, contenu

Jour 1 : Initiation et découverte

→ Matin :
• Présentations mutuelles : personnes et courts textes amenés (tour de table). Présentation du dispositif global qui sera exploré durant la formation.
Mise en pratique
• Exercice d’écoute « oreilles nues » et formulation de l’entendu. Prise en main du matériel de prise de son en groupe. Enregistrements en groupe hors-les-murs.

→ Après-midi :
• Retours et analyses des enregistrements (écoute, analyse, formulation). Découverte des outils de dérushage du son (technique).
• Renouveler l’expérience par la prise en compte de l’écart entre le son désiré et le son enregistré (enregistrement en groupe).

→ Fin de journée :
• Échanges sur la journée et formulation des ressentis (tour de table).

Jour 2 : Le propos

→ Matin :
• Le son à nu : mise en pratique des apprentissages de la veille par des exercices d’écoute « oreilles nues » et formulation de l’entendu.
• L’enregistrement : retours sur les enregistrements de la veille : écoute et manipulation technique des outils de dérushage du son.
• Textes et son : combiner le texte et le son par la manipulation des sons enregistrés en fonction des propos textuels et des climats envisagés.
• Découverte des outils de transformation du son pour les rendre plus expressifs. En autonomie, le long de la journée et selon les besoins, enregistrements de sons spécifiques par binôme et derushage.

→ Après-midi :
• Initiation pratique aux outils de montage par assemblages et constructions.
• Lier le geste à un paramètre sonore grâce aux outils du direct (mise en pratique technique).
• Écoute et retours collectifs sur les enregistrements des binômes (utilisation du vocabulaire technique, formuler les attentes et les rendus).
• Présentation de la problématique de la banque de données audio.

→ Fin de journée :
• Échanges sur la journée et formulation des ressentis (tour de table).

Jour 3 : L’espace en scène

→ Matin :
• Analyser l’apport de différents micros pour la voix parlée.
• Comprendre et identifier la projection de la voix parlée dans l’espace scénique en se basant sur les textes amenés par les participant·es (présentation des micros, installation technique, lecture des textes au micro).

→ Après-midi :
• Formaliser et finaliser le travail sur les couples texte/sons (travail de groupe, retours par le groupe et le formateur).
• Recherche de dramaturgie.
Explorations de spatialisations des paysages sonores construits.

→ Fin de journée :
• Évaluation par le formateur des compétences acquises par les stagiaires.
• Retour global sur la formation.

Méthode pédagogique

Exploration pratique en groupe (ou éventuellement en binômes). L’aspect théorique viendra compléter ou expliquer les données concrètes ; il permet de donner les pistes pour poursuivre personnellement.

Modalités d'évaluation et de suivi

Suivi :

Le prestataire de formation s’engage :

→ à faire émarger, par les participant.e.s et le.la formateur.trice, des feuilles de présence par demi-journée de formation.
→ à remettre à l’Entreprise, ou, le cas échéant à l’OPCO dont il dépend, une attestation de présence au prorata du nombre d’heures de formation suivie.
→ à effectuer un bilan collectif de la formation.
→ à remettre aux participant.es, à l’issue de la formation, un certificat de réalisation précisant notamment les objectifs et les contenus pédagogiques de la formation.

Évaluation :

→ Retours personnalisés tout au long de la formation.
→ Mises en situation pratique.
→ Bilan à chaud.

Venir à La Maison du Théâtre

→ Depuis Rennes
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 1ère sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.

Depuis Quimper/Nantes (N165)
Après le Pont de l’Iroise, suivre Brest-Nord – Hôpital Cavale Blanche.
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 2ème sortie puis 2ème feu à droite, 2ème  rue à gauche.

En bus
Lignes 2, 4, 14 : Arrêt Place de Bretagne ou Arrêt Place des FFI.
Ligne D (BHNS) : 16 min de la gare à Lambézellec (à partir de début 2026).

Accessibilité

La Maison du Théâtre est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

Le formateur ou la formatrice sera avisé·e de chaque demande particulière provenant de stagiaires en situation de handicap.

Délai d'accès à la formation, programme détaillé

Pour connaître les prochaines sessions, contactez Louise Pageot : louise.pageot@lamaisondutheatre.com ou 02 98 47 33 42.