Faire du théâtre avec des enfants / adolescent·es - La Maison du Théâtre - Finistère
×
Fermer

Information

Pour toute demande de remboursement de billets de spectacles en 2021,
nous vous remercions d'adresser un courriel à
billetterie@lamaisondutheatre.com, accompagné de votre RIB.

Faire du théâtre avec des enfants / adolescent·es

Revenir à la listeComment participer

Pour connaître les prochaines sessions, contactez Louise Pageot : louise.pageot@lamaisondutheatre.com ou 02 98 47 33 42.

par Céline Le Jéloux (dates à venir)

 

Cette formation donne des outils concrets qui privilégient le jeu collectif et accordent une belle place à l'improvisation pour animer des ateliers théâtre en direction des enfants et des adolescents. Elle permet de faire le point sur sa pratique et de renouveler ses propositions.

Vous découvrirez des exercices, des textes et des approches variées. Vous serez amenés tour à tour à participer aux ateliers, les diriger et les observer. Il s’agira d’apprendre à construire une séance et à déterminer quel type de restitution est le plus adaptée au public et aux moyens impartis.
 

Intervenant.e(s) :

Céline Le Jéloux

Elle se forme très jeune au théâtre et à la danse. Elle suit des ateliers dirigés par Arthur Nauziciel, Laurent Poitrenaux, Nicolas Bouchaud et obtient une licence d'Arts du spectacle à l'Université de Rennes 2 puis le Diplôme d'état d'enseignement du théâtre en 2010. Depuis 1999, elle crée des solos, collabore et tourne en France et à l'étranger avec plusieurs compagnies en tant qu'interprète ou metteur en scène sur des projets pluridisciplinaires associant théâtre, danse et musique : le Groupe WIP/RIP, la Cie Mélimalo, la Cie Têtdicitêtd'ailleurs, la Cie Lasko, la Cie Mona Luna. Elle participe à des créations en salle et dans l'espace public.

Elle se forme également au jeu face à la caméra et joue dans des courts et longsmétrages et des séries télévisées. À Brest, elle travaille avec les structures locales sur des projets de spectacles et de transmission : Le Quartz, La Maison du Théâtre, La Ville de Brest, Le Fourneau, la Cie Les Cambrioleurs.

Elle enseigne le théâtre depuis plus de vingt ans auprès de publics variés. Elle intervient auprès de professionnels de la petite enfance, en milieu scolaire, en EHPAD, au lycée, pour les options théâtre, auprès d'étudiants. Elle crée des spectacles avec des groupes d'amateurs et forme les animateurs théâtre et les enseignants.

© Mélanie Bodolec

 

Public visé, pré-requis

Animateur·rices théâtre débutant·es ou confirmé·es, intervenant auprès d'enfants et d'adolescents dans le cadre associatif, périscolaire, en centres de loisirs, maisons de quartier, centres socioculturels, enseignants du primaire et du
secondaire.

Dates, horaires, lieu, capacité d'accueil, tarif

Pour connaître les prochaines sessions, contactez Louise Pageot : louise.pageot@lamaisondutheatre.com ou 02 98 47 33 42.

Durée 14h

Tarif
→ Financement professionnel : 840 € TTC
→ Financement individuel : nous contacter

Objectifs pédagogiques

→ Concevoir un projet global et ses différentes étapes en tenant compte des effectifs, de leurs objectifs pédagogiques et artistiques.

→ Décomposer les différentes séquences pour construire ses séances (ouvrir et clore une séance, exercices techniques, jeux d’acteur).

→ Appliquer leurs objectifs pédagogiques à un groupe d'enfants/ados en cohérence avec leur propre démarche artistique.

→ Adapter et prendre du recul pour faire évoluer leur transmission.

Description, contenu

Jour 1

→ Matin :

  • Présentation générale de la formation et de chacun des stagiaires (expériences, attentes, envies) par un tour de table.
  • Découverte pratique d’exercices et de leurs variantes par échauffement physique et vocal, jeux en groupe, improvisations.
  • Analyse de la construction d’une séance en s’appuyant sur l’atelier pratique réalisé.
  • Présentation et échanges sur les livres d'exercices et les centres de ressources pour aider à construire son projet et renouveler sa pratique.

→ Après-midi :

  • Atelier pratique par la direction du groupe à tour de rôle dans différents exercices de jeu d'acteur (mise en situation).
  • Présentation d'un corpus d'auteurs et d’autrices et de pièces à destination du jeune public.
  • Échanges sur la journée (tour de table), consignes d’exercices à réaliser pour préparer la seconde journée (préparation d’une séquence)

Jour 2

→ Matin :

  • Retour sur la 1ère journée de formation et sur les ateliers réalisés par les stagiaires entre les 2 journées (échange d’expériences).
  • Découverte pratique d’exercices et de leurs variantes par échauffement physique et vocal, jeux en groupe, improvisations, utilisation d’objets.

→ Après-midi :

  • Utiliser l’analyse dramaturgique pour proposer différentes pistes d’interprétation aux élèves (lecture à voix haute, jeu et analyse).
  • À partir d’un texte choisi, chaque participant propose au groupe l’exercice qu'il a préparé entre les deux séances (mise en situation).
  • Retours et échanges sur les 2 jours de formation (tour de table, évaluation).
Méthode pédagogique
  • Mises en situation avec les participants et partages d'expériences suivis d'échanges et de retours constructifs.
  • Présentation de livres d’exercices et d’œuvres dramatiques adaptées au jeune public.
  • Exercices de mise en pratique avec son propre groupe entre les 2 journées de formation.
Modalités d'évaluation et de suivi

Suivi :

Le prestataire de formation s’engage :

→ à faire émarger, par les participant.e.s et le.la formateur.trice, des feuilles de présence par demi-journée de formation.
→ à remettre à l’Entreprise, ou, le cas échéant à l’OPCO dont il dépend, une attestation de présence au prorata du nombre d’heures de formation suivie.
→ à effectuer un bilan collectif de la formation.
→ à remettre aux participant.es, à l’issue de la formation, un certificat de réalisation précisant notamment les objectifs et les contenus pédagogiques de la formation.

Évaluation :

→ Retours personnalisés tout au long de la formation.
→ Mises en situation pratique.
→ Bilan à chaud.

Venir à La Maison du Théâtre

→ Depuis Rennes
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 1ère sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.

Depuis Quimper/Nantes (N165)
Après le Pont de l’Iroise, suivre Brest-Nord – Hôpital Cavale Blanche.
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 2ème sortie puis 2ème feu à droite, 2ème  rue à gauche.

En bus
Lignes 2, 4, 14 : Arrêt Place de Bretagne ou Arrêt Place des FFI.
Ligne D (BHNS) : 16 min de la gare à Lambézellec (à partir de début 2026).

Accessibilité

La Maison du Théâtre est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

Le formateur ou la formatrice sera avisé·e de chaque demande particulière provenant de stagiaires en situation de handicap.

Délai d'accès à la formation, programme détaillé

Pour connaître les prochaines sessions, contactez Louise Pageot : louise.pageot@lamaisondutheatre.com ou 02 98 47 33 42.