Du lundi 23 au samedi 28 février 2026
Les Maladroits développent un théâtre ancré dans la réalité, mêlant histoires intimes et sujets historiques, faisant la part belle à l'image, aux objets et au théâtre de matière. Ils aiment à dire que les objets bousculent l’histoire, et que les histoires bousculent les objets, chacun se faisant une place, pour devenir essentiel l’un à l’autre.
Cette formation est une rencontre avec l’univers artistique de la compagnie. Valentin Pasgrimaud et Hugo Vercelletto accompagneront les stagiaires dans un travail qui mêlera improvisations et exercices d’application. Il s’agira de s’approprier le langage du théâtre d’objet et de porter une parole personnelle sur scène. Les participant·es expérimenteront l’écriture de plateau, imagineront des collages d’objets, des métaphores, seul·es ou à plusieurs, ils·elles seront tour à tour auteur·rices, metteur·ses en scène et comédien·nes de leurs improvisations.
Intervenant.e(s) :
Hugo Vercelletto
Il fonde la Compagnie les Maladroits avec ses amis de longue date (Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud et Arno Wogerbauër). Il ignore à ce moment qu’il pose les premières pierres de son parcours professionnel. Pourtant s’il avait été attentif, il aurait remarqué qu’il y avait mis un pied depuis sa plus tendre enfance. Tout petit déjà, avec ses cousins et ses sœurs, il faisait des spectacles sous l’œil attendri de sa famille.
Reprenons, Hugo passe son permis de conduire, joue de la clarinette, monte des chapiteaux, décroche un master de Physique Chimie, fait des spectacles et milite dans un mouvement d’éducation populaire. Il participe à de nombreux stages : théâtre d’objet, clown, marionnette, danse, écriture et théâtre corporel. Un jour, Hugo est professionnel du spectacle vivant, il ne l’a pas vu venir, mais il est content. Il développe avec ses camarades un théâtre ancré dans la réalité, mêlant histoires intimes et sujets historiques, faisant la part belle à l'image, aux objets et au théâtre de matière. Quand le temps le lui permet, Hugo aime transmettre son travail et collaborer avec d’autres artistes. Il espère pouvoir continuer à créer et jouer des spectacles encore de nombreuses années. Il y travaille.
Valentin Pasgrimaud
Comédien, metteur en scène et plasticien, il cofonde en 2007 la compagnie Les Maladroits. Formé aux Beaux-Arts de Nantes, il développe un théâtre visuel et narratif mêlant récit, objet et matière. Son parcours s’est construit au fil des créations et de rencontres marquantes avec Didier GallotLavallée, le Théâtre de Cuisine, la Cie Philippe Genty ou encore Agnès Limbos.
Cette formation est ouverte aux artistes professionnel.les ayant déjà une pratique de la scène : comédien.ne, marionnettiste, artiste de cirque, danseur.se, performer.euse, metteur.se en scène.
→ Du lundi 23 au samedi 28 février 2026
→ 9h30-17h45 (sauf samedi 9h30-15h45)
Durée 40h
Tarif
→ Financement professionnel : 2 400 € TTC
→ Financement individuel : nous contacter.
Cette formation permet de découvrir et d’explorer le langage du théâtre d’objet (pratiqué par la Compagnie les Maladroits et issu de la pédagogie transmise par le Théâtre de Cuisine – Christian Carrignon et Katy Deville).
→ Acquérir une autonomie dans l’utilisation du langage du théâtre d’objet, de sa grammaire et son vocabulaire jusqu’aux multiples fonctionnements
de l’objet.
→ Développer son univers graphique et scénique.
→ Expérimenter la métaphore sous toutes ses formes.
→ Être narrateur de sa propre histoire.
→ Explorer au plateau la place singulière d’auteur, metteur en scène et interprète de sa proposition.
JOUR 1 – RENCONTRER LES OBJETS ET LES STAGIAIRES
→ Accueil et présentation de la formation ;
→ Jeux théâtraux, se raconter et se rencontrer ;
→ Évocation, qualités intérieures et qualités extérieures ;
→ Improvisations.
JOUR 2 – SE METTRE EN JEU DANS LE THÉÂTRE D’OBJET
→ Improviser avec des objets imposés ;
→ L’objet, une machine à écrire des histoires ;
→ Jouer avec l’objet.
JOUR 3 – LA MÉTAPHORE COMME PARTENAIRE DE LA DRAMATURGIE
→ Exercice et improvisation sur la notion de métaphore dans le théâtre d’objet ;
→ Famille d’objets, objets multiples et matière ;
→ Exploration collective avec une série d’objets.
JOUR 4 – ÉCRIRE PAR SÉQUENCE
→ Notions d’angles de vue, plongée/contre-plongée ; les différents plans : général, rapproché, gros plan, zoom, flashback, ellipses, etc.
→ Trouver des images fortes ;
→ Improvisation collective et individuelle.
JOUR 5 – NARRATEUR·RICE, PERSONNAGE, AUTEUR·RICE, ACTEUR·RICE OU MANIPULATEUR·RICE ?
→ De la grande à la petite histoire et vice-versa ;
→ Être narrateur·rice de son histoire ;
→ Incarner des personnages ;
→ Improvisation collective et individuelle.
JOUR 6 – FAIRE ET REFAIRE, SEUL OU À PLUSIEURS
→ Travail d’écriture et de mise en scène à
partir d’une proposition qui a émergé
durant le stage ;
→ Bilan.
Tout au long du stage l’esprit d’une journée de travail sera le suivant :
→ Ouverture du théâtre à partir de 9h permettant aux stagiaires de se saluer, partager une boisson chaude puis de se mettre en vêtements d’entraînement.
→ Matin (9h30 à 13h) : échauffements physiques puis pratique d’exercices
convoquant le théâtre d’objet, le rapport corps/objet ou le jeu d’acteur.
→ Une pause déjeuner de 1h15.
→ Après-midi (14h15 à 17h45) : 15 minutes de sieste obligatoire réparées
par les formateurs. Conception et monstration d’improvisation.
Durant le stage, il y aura des improvisations collectives avec tout le groupe, la moitié du groupe, des plus petits groupes jusqu’au duo. Il y aura des passage seuls (avec un temps de préparation ou sans). Il y aura des exercices qu’on fera qu’une fois et d’autre qu’on refera quasiment quotidiennement. La pédagogie de la compagnie est basée sur l’exploration plateau et la pratique.
Chez Les Maladroits : la théorie naît du plateau. Lors des exercices et des improvisations, les stagiaires vont faire émerger de nouvelles utilisations de l’objet, de nouveaux procédés narratifs. Les formateurs à l’issue des passages expliqueront au grand groupe ce qui fonctionne dans l’improvisation et en profiteront pour nommer les procédés utilisés en lien avec le théâtre d’objet et l’écriture séquentielle.
Ces procédés seront affichés au mur et ensuite les stagiaires auront pour contrainte de les intégrer dans leurs futures improvisations.
On invitera les personnes qui viennent de passer à raconter ce qu’ils viennent de vivre. À l’issu d’une série de passage, on prendra le temps de discuter en collectif sur ce qui fonctionne et ce qu’on retient.
Pendant la formation, les formateurs se placeront dans un accompagnement personnalisé des stagiaires. Pour chacun.e il y aura une attention particulière à la mise en jeu, le corps, la voix, l’utilisation de l’objet, la pertinence de l’association sujet/objet, développement de la métaphore liée à l’objet, le travail visuel, travail du théâtre d’objet, les utilisations de l’écriture séquentielle.
Suivi :
Le prestataire de formation s’engage :
→ à faire émarger, par les participant·es et le·la formateur·rice, des feuilles de présence par demi-journée de formation ;
→ à remettre à l’entreprise, ou, le cas échéant à l’OPCO dont il dépend, une attestation de présence au prorata du nombre d’heures de formation suivies ;
→ à effectuer un bilan collectif de la formation ;
→ à remettre aux participant·es, à l’issue de la formation un certificat de réalisation précisant notamment les objectifs et les contenus pédagogiques de la formation.
Évaluation :
→ Les formateurs assureront une évaluation continue individuelle des stagiaires. Les stagiaires et les formateurs s’associeront pour évaluer les avancées du groupe sur les différentes notions traversées dans la formation.
→ Un outil d’auto-évaluation sera proposé aux stagiaires.
→ Parallèlement, la formation sera évaluée par les stagiaires sous forme d’échange collectif.
→ Depuis Rennes
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 1ère sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.
→ Depuis Quimper/Nantes (N165)
Après le Pont de l’Iroise, suivre Brest-Nord – Hôpital Cavale Blanche.
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 2ème sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.
→ En bus
Lignes 2, 4, 14 : Arrêt Place de Bretagne ou Arrêt Place des FFI.
Ligne D (BHNS) : 16 min de la gare à Lambézellec (à partir de début 2026).
La Maison du Théâtre est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Le formateur ou la formatrice sera avisé·e de chaque demande particulière provenant de stagiaires en situation de handicap.
Pour que votre dossier puisse bénéficier d’une de ces prises en charge, rapprochez-vous de La Maison du Théâtre au plus tard 2 mois avant le début de la formation.
// TÉLÉCHARGER // le programme détaillé de le formation