Du 1er au 5 décembre 2025
Travailler le rapport au public et la relation au partenaire.
Quand l'acteur est sur le plateau, ce qui compte c'est quand il est face au public. L'acteur est en relation avec lui, et s'il a peur, il se referme. Il ne peut donc plus avoir de contact avec ses partenaires de jeu, avec ce qui se passe sur le plateau, avec le public. Il va falloir pourtant s’ouvrir. Écouter, regarder, sentir, toucher permet une relation à l’autre. Tout l'enjeu sera de trouver cet état qu'Alexandre Del Perugia nomme "dilatation", qui passe par une posture osseuse et un relâchement, pour capter toutes les relations possibles. Comment l'acteur peut communiquer son intérieur et son extérieur à travers les sensations ? La formation vise à développer les compétences des stagiaires en tant que joueurs à travers une pédagogie mixte alternant entraînement sensoriel et outils pratiques suivi de sessions interactives de questions et réponses.
Intervenant.e(s) :
Dirigée par Alexandre Del Perugia
Son long parcours dans les métiers du spectacle, qui l’a conduit de l’Opéra de Paris où il a collaboré avec Antoine Vitez à la co-direction artistique et pédagogue du Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.), en passant par la fondation avec Niels Arestrup du Théâtre-école du Passage, a permis à Alexandre del Perugia d’explorer les lois fondamentales de l'expressivité de l’artiste.
L'expérience d'artiste et de pédagogue d'Alexandre Del Perugia l'a mené à élaborer une théorie et une pédagogie sur la présence de l'artiste en scène dans une thèse de doctorat « La Présence dans l’ailleurs/réflexion sur l’art du jeu » soutenue en 2016, Université Paul Valéry-Montpellier III. Profondément attaché à la liberté de pensée, il n'est ni un maître socratique, ni un maître ignorant, mais davantage un accompagnant. Ses cours sont des cours de re-création où les artistes de toutes disciplines jouent aux jeux d'Enfant pour retrouver le chemin vers le plaisir et les états de présence.
Artistes professionnel·les du spectacle vivant ou en voie de professionnalisation.
Pas de pré-requis nécessaire.
→ Du 1er au 5 décembre 2025
→ 9h30-12h30 / 14h-17h
Durée 30h
Tarif
→ Financement professionnel 1 800 € TTC
→ Financement individuel : nous contacter.
→ Se préparer sur un plan physique et mental et développer son aptitude à jouer juste en scène ;
→ Mettre en jeu ses capacités sensorielles et perceptives pour progresser en interprétation et création artistique ;
→ Créer du lien entre soi et l’extérieur (partenaires de jeu, public).
La formation vise à développer les compétences des stagiaires en tant que joueurs à travers une pédagogie mixte : descendante le matin et ascendante l'après-midi.
Chaque journée est structurée autour d'un entraînement sensoriel et d'outils pratiques le matin, suivi de sessions interactives de questions et réponses l'après-midi.
Structure Quotidienne
Matin :
→ Entraînement du joueur axé sur :
Après-midi :
→ Questions et réponses interactives où chaque stagiaire peut aborder ses problématiques personnelles de jeu. Exemples de questions :
Fin de journée :
→ Réflexion et discussion sur l'évaluation des objectifs et des moyens pour y parvenir.
→ Possibilité de propositions de présentation face aux autres joueurs pour intégrer l'apport du travail de la journée et préparer le lendemain.
Journées spécifiques :
Jour 1 :
→ Présentation de la semaine de stage, des règles de jeu et de la pédagogie.
→ Tour de table des stagiaires pour identifier les questionnements de chacun.
Jour 5 :
→ Récapitulatif de la semaine.
→ Bilans par discussion collective et individuelle.
Alternance entre une approche pédagogique descendante (top-to-down) le matin et une approche pédagogique mixte ascendante et descendante l’après-midi : « le processus de formation part de votre situation de jeu et je cherche avec vous à vous faire avancer dans ce travail sur votre créature ». (A. Del Perugia)
L’approche pédagogique de cette formation fait également appel au tutorat :
→ Tutorat réflexif : devenir tuteur de soi-même. Je tends progressivement au fil de votre semaine de formation à me rendre “dispensable” (et non : indispensable). La pratique réflexive (apprendre de soi-même et par soi-même) aboutit à ce que l’apprenant finit par se tutorer lui-même afin de devenir autonome.
→ Tutorat ludique : on élabore des scénarios de jeu ludiques pour simuler des situations de jeu réelles.
→ Tutorat inclusif : les différences sont une richesse en situation d’apprentissage.
L’apprentissage par l’observation de la différence permet d’avoir d’autres points de vue pour enrichir son joueur.
Le prestataire de formation s’engage :
→ à faire émarger, par les participant·es et le·la formateur·rice, des feuilles de présence par demi-journée de formation ;
→ à remettre à l’entreprise, ou, le cas échéant à l’OPCO dont il dépend, une attestation de présence au prorata du nombre d’heures de formation suivies ;
→ à effectuer un bilan collectif de la formation ;
→ à remettre aux participant·es, à l’issue de la formation un certificat de réalisation précisant notamment les objectifs et les contenus pédagogiques de la formation.
Évaluation :
→ Retours personnalisés tout au long de la formation ;
→ Bilan à chaud.
→ Depuis Rennes
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 1ère sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.
→ Depuis Quimper/Nantes (N165)
Après le Pont de l’Iroise, suivre Brest-Nord – Hôpital Cavale Blanche.
Au rond-point de Penn ar C’hleuz, 2ème sortie puis 2ème feu à droite, 2ème rue à gauche.
→ En bus
Lignes 2, 4, 14 : Arrêt Place de Bretagne ou Arrêt Place des FFI.
Ligne D (BHNS) : 16 min de la gare à Lambézellec (à partir de début 2026).
La Maison du Théâtre est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Le formateur ou la formatrice sera avisé·e de chaque demande particulière provenant de stagiaires en situation de handicap.
Pour que votre dossier puisse bénéficier d’une de ces prises en charge, rapprochez-vous de La Maison du Théâtre au plus tard 2 mois avant le début de la formation.
// TÉLÉCHARGER // le programme détaillé de la formation