Nous nous sommes arrêtés. Pause. Nous avons observé le monde. Nous avons pris ce temps-là. Le temps de regarder les saisons, le lever du jour, la pluie sur la mer, une araignée tisser sa toile. Nous avons lu des histoires sur les baleines et leur pouvoir de communication, nous avons appris que l’eau avait une mémoire.
Nous avons vu le monde continuer frénétiquement sa course, un monde sur autoroute, qui, sans s’arrêter dévore compulsivement tout sur son passage. Nous nous réveillons parfois au milieu de la nuit avec un sentiment de honte. Une honte de ne pas agir face à l’écroulement de ce monde. Insomnie en état d’urgence. Nous sommes sidérés par notre passivité. Les événements violents, qu’ils soient d’ordre naturel ou humain, nous entourent.
Si on prend la parole au théâtre aujourd’hui, c’est pour agir face à cette violence toujours plus forte. Ne pas la raconter, faire exactement le contraire, aller maladroitement plus loin, là où l’individu peut retrouver sa beauté, son mystère. El cardo siempre gritando y la flor siempre « callá ». Que grite la flor y que se calle el cardo. Le chardon crie toujours et la fleur se tait. Que la fleur crie que le chardon se taise - dit la chanson flamenco « Todo es de color ».
Le Sonar
// TÉLÉCHARGER // le dossier artistique du spectacle (janvier 2023)
SORTIES DE RÉSIDENCE :
- jeudi 2 décembre 2021 à 19h - Fabrique de Bellevue-Chantenay (Nantes)
- jeudi 3 février 2022 à 16h - La Maison du Théâtre (Brest)
// REGARDER // le trailer du spectacle
Captation vidéo disponible sur demande auprès de : lesonar8@gmail.com.
mise à jour : 1er février 2023