Où sont les ogres ? - Compagnie Le Temps qu'il faut - Accompagner la création - La Maison du Théâtre - Finistère
  •  

Création automne 2017


DU 02 AU 09 MAI 2017 AU STELLA

Résidence de création - Théâtre

Où sont les ogres ? - Compagnie Le Temps qu'il faut


Hannah pense que sa mère lui cache quelque chose de très important... Elle ressent un manque qu'elle ne parvient jamais à combler, des envies si étranges qu'elle n'ose les avouer. A ses questions de plus en plus insistantes, sa mère répond de ne pas s'inquiéter, qu'elle grandit, qu'elle devient une jeune femme. Elle fait appel à un médecin de ses amis pour tenter de la rassurer, mais rien n'y fait, l'état d'Hannah empire. Une seule personne parvient à la réconforter, Angelica, une jeune fille de son âge avec qui elle discute sur internet.

L'inquiétude de la mère d'Hannah grandit : ce qu'elle redoutait est en train de se réaliser. Elle pensait la protéger en lui cachant ses origines monstrueuses, en la privant de viande, en la tenant éloigée des jeunes enfants, mais elle comprend que sa fille est bien une ogresse : elle a hérité des gênes d'ogre de son père.

Depuis La Fiancée de Barbe Bleue, la compagnie Le Temps qu'il faut souhaitait retravailler sur un spectacle « tout public », un spectacle qui suscite l'attention de tous, entraînant enfants et adultes dans son sillage…
Les histoires d’ogres sont finalement très contemporaines, et permettent de convoquer le fantastique, le ludique autant que des thématiques plus profondes liées aux pulsions archaïques de l’homme. Dans ces histoires apparaissent des facettes de ce que nous sommes, que la forme du conte aide à rendre digestes.
Dans notre histoire d'ogres, il sera question d'amitié, de cette amitié si forte qu'on ne peut l'expliquer mais qui nous révèle à nous-même. Il sera aussi question de ces moments où on ne comprend pas ce qui nous arrive, ce que l'on ressent, où on découvre qu'on est différent…
 

 
écriture, mise en scène : Pierre-Yves Chapalain / collaboration artistique : Yann Richard / création sonore : Géraldine Foucault / scénographie, éclairages : Eric Soyer / production, diffusion : Nathalie Untersinger
partenaires : Le Canal Théâtre du Pays de Redon, L’Archipel pôle d’action culturelle Fouesnant-Les Glénan, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée Jeunes publics, Les Scènes du Jura - Scène Nationale…
La compagnie est soutenue par la DRAC de Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement.