Vous n'êtes pas là par hasard - Compagnie Hiatus - Accompagner la création - La Maison du Théâtre - Finistère
  •  

Présentation maquette : jeu 15 déc à 16h


DU 8 AU 15 DECEMBRE 2016 AU STUDIO RENE LAFITE

Résidence de création - Théâtre

Vous n'êtes pas là par hasard - Compagnie Hiatus


Depuis 2008, la compagnie Hiatus mène un travail de recherche artistique sur les outils de développement d’une critique politique populaire. Après avoir travaillé sur la crise des subprimes et ses conséquences sociales (Chroniques de crise / Stock Options), sur le fonctionnement du système capitaliste (Spread), puis sur les enjeux des institutions qui permettent la prise de décision politique (Démocratie, etc), il s’agit de creuser encore.

Le cheminement ainsi amorcé nous amène aujourd’hui à penser une pièce qui vienne interroger les moyens de faire naitre des désirs d’alternatives politiques au sein de l’imaginaire populaire. Comment, par opposition au confort des esprits et des corps dans lequel nous plonge le capitalisme, pouvons nous cultiver le désir de l’émancipation, de l’autonomie (auto nomos : s’ériger ses propres lois) ?


Selon Spinoza, toutes nos actions, nos prises de décisions, sont mues par des affects dont nous ne pouvons contrôler les causes, et encore moins les raisons de la survenue de ces causes. S’il réfute l’idée d’un libre arbitre cartésien nous permettant de faire des choix rationnels, Spinoza nous invite à travailler sur notre environnement extérieur, générateur d’affects, pour orienter nos désirs, éventuellement sur d’autres objets, et changer ainsi le cours de nos actions.

 
mise en scène : Simon Le Doaré
création lumière : Stéphane Leucart
son : Guillaume Tahon
avec : Marie-Laure Caradec (danseuse), Alexandre Rabinel (comédien), Vincent Raude (musicien)