Au bonheur des petites formes - La Maison du Théâtre - Finistère

Au bonheur des petites formes

Revenir à la listeS'inscrire

Du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020

C'est passé !

Objectif :

Organisés et construits avec C'Hoariva, la fédération du théâtre en langue bretonne, ces stages sont proposés dans le prolongement des actions menées avec proposées par les partenaires les saisons passées. Ils offrent un cadre adapté pour partager, analyser et réinterroger les pratiques d’encadrement en grands groupes, en prenant en compte le contexte sanitaire. Les stagiaires pourront travailler en français ou en breton.

Contenu :

Le stage entend proposer un modèle pédagogique de l’atelier centré sur l’idée de projet et inversant le processus traditionnel des exercices / improvisations / réalisations d’un spectacle. Nous verrons ainsi comment mettre en œuvre des projets de petites formes théâtrales aisés et rapides à réaliser,  qui unifient le groupe, le dynamisent tout au long de l’année et le font entrer de plain-pied dans le langage théâtral en breton ou en français.

Le stage s’adresse à toute personne (bretonnante ou non) intervenant dans les ateliers théâtre, désireuse d’échanger sur ses pratiques et désireuse de renouveler sa pratique ou de l’enrichir.

Intervenant(s) :

→ Dirigé par Bernard Grosjean

Directeur de la Cie Entrées de jeu, il y développe depuis 30 ans une conception originale du théâtre forum et du théâtre d’intervention avec ses comédiens. Il collabore avec différents mouvements de théâtre-éducation en France, en Belgique et en Suisse. Il enseigne à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III dans le cadre de la licence professionnelle d’encadrement d’atelier ; il est l’auteur d’ouvrages théoriques et pratiques sur le théâtre en atelier et en classe.

Publics : Toute personne en situation de diriger un groupe de théâtre : comédiens professionnels, enseignants, animateurs théâtre, etc.

Dates : Du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020

Horaires : 10h-17h, sauf le mardi 20, 13h-19h

Lieu : La Maison du Théâtre, Brest

Modalités :

Tarif
82 euros / 75 euros (adhérent)
Durée : 18h

Faites réseau !
→ Rencontre avec Bernard Grosjean

À l’issue du stage, C’Hoariva et La Maison du Théâtre proposent aux intervenants théâtre (artistes, animateurs, enseignants) un temps d’échange avec Bernard Grosjean et les stagiaires autour des pratiques d’encadrement d’atelier en milieu scolaire.

Mercredi 21 octobre – 18h

 

mise à jour : 15 septembre 2020