Le plus beau cadeau du monde - La Maison du Théâtre - Finistère

Le plus beau cadeau du monde aborde avec délicatesse le thème de l’enfance maltraitée. Une pièce forte et émouvante qui repose sur une écriture alerte et sur une mise en scène inventive.

Spécialisée dans le théâtre jeune public, la Compagnie La Rousse signe un spectacle qui puise son inspiration dans la mythologie des histoires pour enfants. L’histoire met en scène un père, tyrannique et inquiétant comme un ogre, une mère, résignée et un garçon nommé Louis, qui s’échappe de son quotidien à travers ses jeux et ses rêves. Et il y a aussi Iris, la petite voisine, et la grand-mère qui observent la famille, faisant ainsi le lien entre les spectateurs et ce qui se déroule dans la maison.
Au gré d’une succession de séquences rapides et enlevées, cette pièce évoque les non-dits et dessine un univers subtil qui emprunte au conte pour mieux nous parler de notre monde contemporain. Salué par la critique, ce spectacle se caractérise par sa force émotionnelle et son intelligence.

COMPAGNIE LA ROUSSE (75)

DIMANCHE 13 DÉCEMBRE À 16H

SÉANCE SCOLAIRE
LUNDI 14 14H30

Le Stella / 55 min / 8 euros

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Nathalie Bensard
ASSISTANAT Noémie Schreiber
AVEC Marina Cappe, Florent Cheippe, Raphaëlle Landré, Sara Louis
SCÉNOGRAPHIE Grégoire Faucheux
CRÉATION LUMIÈRES Nicolas Faucheux
CRÉATION SONORE David Hess
COSTUMES Élisabeth Martin
RÉGIE GÉNÉRALE Ronan Cahoreau-Gallier
STAGIAIRE TECHNIQUE Paul Buche

COPRODUCTION Théâtre Victor Hugo - EPT Vallée Sud Grand Paris (Bagneux), Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec).
SOUTIEN Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, Théâtre de Corbeil-Essonnes. La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, par la Région Ile-de-France et soutenue par l’ADAMI pour l’aide à la création et à la diffusion du spectacle. La Compagnie est en résidence de création au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis. Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène nationale de Beauvais. Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

 

// LIRE // la revue de presse

"Parler de violences conjugales et de maltraitance aux enfants, est-ce possible ? Entre une écriture poétique resserrée, une stylisation des corps, un art de l’ellipse et un rapport aux objets, aux couleurs, où tout fait subtilement signe, Nathalie Bensard a trouvé la juste formule, prenant soin de ne pas asséner d’explications toutes faites mais de laisser affleurer les non-dits et de garder le sens ouvert, quitte à semer le doute. Vu à travers les yeux d’une enfant, et son incroyable capacité d’imagination, Le Plus beau cadeau du monde, tire aussi sa force émotionnelle et combative d’une belle équipe d’acteurs et de petites perles d’humour, semées tel une lueur d’espoir comme les cailloux du Petit Poucet." Paris Mômes M.B

+ Lire Plus

// REGARDER // le teaser du spectacle.

mise à jour : 06 octobre 2020