Pratiquer le théâtre - Découvrir, pratiquer le théâtre en Finistère - La Maison du Théâtre - Finistère

Pratiquer le théâtre

 

> Ateliers et stages (jeu, ecriture, technique)

Participer à un stage ou un atelier de la Maison du Théâtre, c’est bénéficier d’un savoir-faire transmis par un artiste intervenant, c’est faire l’expérience de son approche du théâtre.
C’est, au contact de personnes passionnées, la possibilité de développer et de nourrir le sens de sa pratique du théâtre.

 

>>> Les Ateliers de création
Fabrique de théâtre, La Maison du Théâtre propose des ateliers en lien avec la création. Ils sont lieux de transmission de savoir-faire, mais aussi lieux de questionnement. Proposés à Brest, ces ateliers comprennent des temps de pratique, hebdomadaires et en week-end, l’accès à un parcours de spectacles de la saison 16 -17, sélectionnés par les intervenants, la rencontre avec des équipes artistiques, l’accès au fonds de pièces contemporaines de la Maison du Théâtre.
Parce que le théâtre s’apprend aussi au contact du public, les participants seront invités à présenter des formes spectaculaires, longues ou courtes, en salle ou en extérieur.

 

> PLAN DE FORMATION DES animateurs

Vous animez un atelier théâtre ? Vous encadrez une troupe d’amateurs ? Vous vous sentez isolé dans votre pratique ? Ou vous vous interrogez sur celle-ci ? Vous désirez approfondir votre activité ou tisser des liens avec d’autres animateurs théâtre ?
Les stages proposés s’intègrent dans un parcours que chaque participant créé en fonction de ses besoins et de ses disponibilités, sur une ou plusieurs années : la Maison du Théâtre est à l’écoute des animateurs qui le souhaitent pour les conseiller dans leur démarche de formation
.

 

L’ensemble de ces stages et de ces actions d’accompagnement à destination des animateurs, des chefs de troupes s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques / volet théâtre et arts du cirque, mis en œuvre depuis 2009 grâce au financement du Conseil départemental du Finistère.
Ce programme de formation est mis en œuvre par la Maison du Théâtre et associe au sein d’un comité de pilotage :
  • Les Conservatoires de Brest Métropole Océane et de Quimper, par le biais de leurs professeurs d’art dramatique
  • La MJC de Kerfeunteun, pôle théâtre des Maisons de quartier de Quimper
  • La F.O.L. – Ligue de l’enseignement
  • La fédération régionale de théâtre en breton C’Hoariva
Il est également le fruit de collaborations avec : Musiques et Danses en Finistère, Dédale de Clown et Balles à Fond.

 

 

> Mission Conseil : la boîte à outils des troupes amateurs

La Maison du Théâtre apporte un soutien aux troupes amateurs pour la réalisation de leurs projets de spectacles. La Mission Conseil s’inscrive dans un esprit d’échange et de transmission, dans un processus de travail interactif où les savoirs et les expériences se partagent et se confrontent.


S’inscrire à un stage technique, c’est permettre à sa troupe de partager avec les régisseurs des salles un vocabulaire commun, de préciser ses besoins techniques et donc d’améliorer les conditions de présentation de la troupe.
Solliciter une Mission Conseil, c’est s’engager collectivement dans une démarche d’accompagnement avec un artiste professionnel pour enrichir le travail commun.

 

> Pratiquer en breton

Il existe, en Finistère, un tissu dynamique de troupes de théâtre d’amateurs et de compagnies professionnelles brittophones, qui proposent une pratique artistique offrant aux locuteurs brittophones le plaisir de jouer dans et avec cette langue.

 

> Avec le soutien de l'Europe

Depuis 2003, la Maison du Théâtre a développé des échanges européens de jeunes. À travers leur pratique théâtrale, la Maison du Théâtre offre l’opportunité à des jeunes de se rencontrer par delà les différences culturelles : en travaillant ensemble, c’est-à-dire en essayant de dépasser les contraintes linguistiques, ils sont amenés à inventer un langage commun.