RESSORTS #3 - Chevaucher la Nuit - La Maison du Théâtre - Finistère

RESSORTS #3 - Chevaucher la Nuit

→ RESSORTS est une aventure humaine artistique collective qui, pendant 10 mois, réunit des femmes et des hommes : des habitants brestois, usagers des minimas sociaux, travailleurs sociaux et artistes du théâtre du Grain.

La Maison du Théâtre accueille les 28 participants pour 3 jours de répétitions sur le plateau du Stella et dans les espaces de travail avant la présentation publique.

Présentation publique : vendredi 12 janvier 2018

Horaire : 19h30

Durée : 1h

Lieu : La Maison du Théâtre, Brest

Tarif : entrée libre, dans la limite des places disponibles

+ d'infos : www.theatredugrain.com

Depuis avril 2017, nous nous retrouvons chaque semaine. Nous, des comédiens professionnels et non professionnels, des habitants de Brest, des artistes du théâtre du Grain. Des citoyens. Nous avons élaboré ensemble cette pièce de théâtre, à partir de ce que nous avons partagé et à partir de textes. Durant cette aventure, chacun apporte son expérience, son savoir-faire, son désir. Nous échangeons longuement et régulièrement sur ce que nous sommes et ce que nous voulons dire. Et sur la scène nous affirmons, nous ressentons, nous vivons avec vous ce présent intense commun.

RESSORTS réinvente des liens entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées spontanément. Et chacun-e, ainsi, peut apporter aux autres ses expériences, ses désirs et ses points de vue. Au-delà de l’atelier d’écriture et de pratique théâtrale, cette tentative donne l’exemple d’une société plus mélangée où les un-e-s ont besoin des autres. Où les un-e-s sont responsables des autres.

Chevaucher la Nuit

Si la nuit se lève. Et le jour pas. Qu’advient-il de moi ? Qu’advient-il de nous ? Si la nuit demeure. C’est à ces questions dans ce qu’elles ont de sensible, de concret, de poétique que s’attèlent les personnages de Chevaucher la Nuit. Caveliers, Fortins, Bicyclopes et les autres affrontent l’éternité de la nuit comme ils peuvent. Comme ils rêvent.

Une pièce en cinq journées interprétée par Alain Maillard, Alain Metalsi, Alexandre François,  Alhem Ben M'tir, Anaïs Cloarec, Anthony Hervé, Caroline Trotin, Christelle Petchy, Fabrice Cohignac, Gazmend Xhokli, Gina Baladou, Hélène Le Gall, Jean-Luc Pitault, Marc Perennes, Mikaël Gac, Patricia Hoffmann, Servane Georges, Xavier Menez, Yvette Raguenes.

Chevaucher la Nuit, c’est dire une histoire, la nôtre, et la porter devant nous, au-delà de notre quotidien. Inscrire notre réalité dans une fiction, la déployer dans une langue poétique, inconfortable. La traiter. Bien ou mal. La transformer pour en révéler le polymorphisme. Ajourer notre réalité pour en chercher les strates. C’est, dans le bruit de cette nuit, en écouter ricocher les échos dans d’autres corps-coeurs-caboches et ensemble percevoir la présence du jour.

écriture : Morgane Le Rest / mise en scène : le théâtre du Grain / scénographie, costumes : Armen Heydon / musique : Xavier Guillaumin / son : Guillaume Tahon / lumières : Sabine Hulin