Blue-S-Cat - Compagnie Lasko - Accompagner la création - La Maison du Théâtre - Finistère
  •  

Création 2018


DU 16 AU 20 JANVIER 2017 DANS LES ATELIERS et DU 3 AU 7 AVRIL 2017 AU STUDIO RENE LAFITE

Résidence de création - Théâtre

Blue-S-Cat - Compagnie Lasko


Blue-S-cat est une pièce sur la question des apparences, du silence, de l'impossibilité de rencontrer l'autre. Une pièce qui décode les relations humaines, les codes sociaux et réfléchit à la relation entre impossibilité de dire et barbarie.

Outre les monologues de la pièce de Koffi Kwahulé, le spectacle comportera un autre texte, écrit par Isabelle Elizéon – Hubert : The Good Number. Ce texte vient donner un contre-point aux monologues intérieurs de la pièce Blue-S-Cat, Un troisième personnage est créé dans cette optique : une présentatrice d’une émission télévisuelle qui ressemblerait à un mélange de Talk-Show et de Reality-Show.
Le texte The Good Number sera donné sur le plateau par le personnage de la présentatrice et les personnages de la femme et de l’homme que nous retrouverons avec le texte de Blue-S-Cat de Koffi Kwahulé. Ce dernier, a contrario du premier texte, sera entendu par le public par le biais d’un enregistrement des voix des comédiens, ceux-là qui jouent les personnages enfermés dans la cabine. Ces personnages n’auront ainsi pas, ou très peu, de voix propre, en direct, incarnée. Les voix entendues de ces personnages seront des voix virtuelles et dessineront leur émotions et états intérieurs.
Nous oscillerons ainsi à l’aide des corps présents sur scène, des textes incarnés et virtuels et de la vidéo en direct entre réalité et virtualité, fiction et réalité, transparences et opacité, intérieur et extérieur.
Un véritable labyrinthe des apparences.

Afin de pouvoir rencontrer plusieurs sortes de public en France et à l’étranger, le spectacle aura une version française et une version anglaise. Blue-S-Cat de Koffi Kwahulé a déjà été traduit en anglais et sera édité prochainement aux Etats-Unis. The Good number sera traduit lui aussi.

 
mise en scène et dramaturgie : Isabelle Elizéon-Hubert / création lumières et vidéos, régie de plateau : Gildas Roudaut / scénographie : Olivier Droux
avec : Sophie d'Orgeval, Céline Le Jeloux, Frédéric Rebière