Le genou de Marilyn - Compagnie A petit Pas - Accompagner la création - La Maison du Théâtre - Finistère
  •  

Calendrier de diffusion :
Avril 2017
BREST - Le Fourneau
VIEUX-CONDE - Festival Les Turbulentes (en cours)
Mai 2017
PORT-LOUIS - Festival Avis de temps fort
MELLAC - Manoir de Kernault (en cours)
Juin 2017
SOTTEVILLE - Festival VivaCité (sélection des cies du off en février)
Juillet 2017
CHALONS-sur-SAONE - Festival Chalon dans la rue (sélection des cies du off début 2017)
Aout 2017
AURILLAC - festival OFF / Collectif de la Patate Douce
SUD FINISTERE - Les RIAS / Le Fourneau
Saison 2017 - 2018
BREST - La Maison du Théâtre
RESEAU 4 ASS - 3 dates et lieux à caler (en cours)
PLOUZANE - Centre F. Mitterand ( en cours - en attente de validation de la commission culturelle)
MORLAIX - Le Théâtre


DU 12 AU 17 DECEMBRE 2016 et DU 9 AU 13 MAI 2017 DANS LES ATELIERS

Résidence de création - Théâtre

Le genou de Marilyn - Compagnie A petit Pas


Après ses spectacles Amour à mère, Celle qui creuse et Chairs vieilles, Leonor Canales nous présente son nouveau personnage, haut en couleurs, qui poursuit le chemin des précédentes histoires portées sur scène par l'auteur espagnole : on y retrouve la question de l'identité et de la place de l'individu au coeur de notre société, questionnements chers à Leonor Canales.


Marilou est la représentation théâtrale de notre époque en mouvement. Marilou, c'est nous. Chacun peut se voir à travers elle et le récit de son histoire, parce qu’elle « met son doigt dans sa blessure », là où ça fait mal, là où on ne veut pas regarder. Grâce à cette rupture (symbole de toute rupture : amoureuse, sociale, psychologique…), elle ouvre les yeux. Et elle commence à voir tous ces murs qu’elle a construit, mais aussi que la société a construit, et qui nous empêchent d’avancer, de voir ce qui est vraiment essentiel. Et par conséquent, de nous épanouir.


Marilou est une étoile fugace qui, grâce à son propre réveil, traverse notre espace pour nous révéler à nous-mêmes. Sa trajectoire est celle d’une femme qui se construit, qui fait face à la peur et ne recule pas. Elle a la force de rebondir. Lumineuse, sensible, bagarreuse… elle prouve à travers son jeu, son corps et son engagement que le désir est moteur et que nous avons le pouvoir de casser les murs, visibles ou invisibles. Car de l’autre côté, une nouvelle histoire nous attend !

 
écriture de texte, jeu sur scène : Leonor Canales / mise en scène : Guillaume Servely / regard exterieur : Doriane Moretus - Cie Adhok
coproduction : Cooperative Artistique 109, Cie A petit Pas, Cie Artiflette, Le FOURNEAU (CNAR de Brest), Le RADAR (réseau des Arts de Rues en Bretagne), Les 4ASS et + (réseau culturel Sud Finistère), La Maison du Théâtre (Brest)